Comment faire un tableau en mosaïque soi-même?

Pourquoi acheter un tableau du commerce? Découvrez qu'il est tout à fait possible de faire un tableau en mosaïque soi-même avec peu de matériel et une marche à suivre assez simple.

 

Une heure suffira pour terminer cette œuvre personnalisée. Pour faire votre tableau en mosaïque, vous devrez vous procurer les éléments suivants : un canevas vierge ou une planche de bois poncé (dimension au choix), 50 à 100 tesselles de mosaïque émaillée ou des morceaux provenant de vaisselle brisée, un pot de colle à porcelaine et céramique, une tube de plâtre à céramique, une spatule métallique de carreleur, un pinceau en poils synthétiques et unepetite éponge. Pour l’agencement des tesselles, vous aurez le choix de les placer de façon aléatoire ou de suivre un dessin que vous aurez créé d’abord sur papier.

 

 

Les étapes à suivre pour faire un tableau en mosaïque

  • En vous servant du pinceau, appliquez une bande de colle moyennement épaisse d’environ deux centimètres sur le pourtour intérieur du support. Dans l’un des coins du support, placez votre première tesselle sur la bande de colle, puis placez une deuxième pièce en laissant toujours un espace entre les deux.

 

  • Continuez à placer les autres tesselles sur toute la surface de votre support, sans oublier de laisser une marge libre autour de chacun des morceaux. Laissez sécher pour 24 heures.

 

  • Le lendemain, en vous servant d’une spatule de carreleur, remplissez les espaces entre les tesselles à l’aide du plâtre à céramique en tube. Avant que le tout ne soit sec, passez légèrement l’éponge sur toute la surface de votre tableau pour retirer le surplus de plâtre.

 

  • Laissez sécher de nouveau et, au besoin, nettoyez s’il reste encore des dépôts de plâtre sur la mosaïque.

La touche finale

  • Pour faire un tableau en mosaïque qui soit assez élégant pour être installé au mur ou être offert en cadeau, il est conseillé d’encadrer votre œuvre.

 

  • Comme vous le constaterez, faire un tableau en mosaïque est une activité à la portée de tous à essayer avec la famille ou entre amis.

Open source traffic analysis