Comment faire une banane flambée

La banane flambée est un dessert savoureux, rapide à préparer et qui a l'immense avantage d'être d'une grande simplicité de réalisation.

Voici une recette de banane flambée basique, elle peut bien sûr être modifiée selon les gouts, ou adaptée à d'autres recettes comme les crêpes à la banane flambée.

 

 

 

 

Ingrédients

Les ingrédients donnés ici sont pour une recette de banane flambée à réaliser pour 4 personnes : 2 bananes mures, 1 verre de Cognac ou de Rhum, 15 grammes de beurre, 1 orange, des amandes effilées.

 

Préparation

Il suffit de quelques minutes de préparation pour cette délicieuse recette de dessert, à réaliser au dernier moment et à déguster de suite. Commencez par éplucher les bananes, et les couper en deux dans le sens de la longueur. Presser le jus de l'orange et réserver. Faites griller quelques minutes les amandes effilées dans la poêle à sec, en remuant avec une cuillère en bois puis les mettre de côté. Faites fondre le beurre dans la poêle, et ajouter les bananes dans le beurre mousseux pour les faire revenir et dorer. Tournez les bananes plusieurs fois sur toutes les faces, et arrosez avec le beurre fondu pour une cuisson homogène. Une fois que les bananes sont bien dorées, ajouter le cognac ou autre alcool de votre choix et flamber avec une allumette ou la flamme de la gazinière. Si vous utilisez une hotte aspirante, éteignez-la durant cette étape délicate. Éteignez la flamme avec le jus d'orange pressé, ajoutez les amandes grillées sur les bananes et servez immédiatement en dressant les bananes flambées sur une assiette, avec par exemple une boule de glace à la vanille. Pour accompagner cette recette simple de banane flambée, vous pouvez servir un crémant ou un champagne rosé très frais, à boire avec modération bien sûr.

Open source traffic analysis