Comment faire une calzone à la maison

Bien que la plupart des italiens pure souche vous diront qu'il est nécessaire de disposer d'un four à bois, il est tout à fait possible de faire une calzone à la maison.

La calzone est une pizza d'origine napolitaine. Inventée il y a 150 ans, cette recette consiste à replier la pizza en deux avant la cuisson afin que les aliments qui la composent cuisent dans leur propre saveur. Elle est souvent farcie de nombreux légumes, de fromage et de jambon. L'intérêt est de conserver la saveur de tous les aliments, car les arômes restent enfermés durant la cuisson, alors qu'ils s'évaporent sur une pizza normale. Voici une recette qui permet de faire une calzone à la maison.

Ingrédients

  • Faire une calzone à la maison nécessite de bien choisir ses ingrédients. Pour la pâte: 400g de farine blanche, 50g de farine de blé entier, 180g d'huile d'olive, du sel, du sucre, 1 cuillère à soupe de levure chimique, 1 portion de levure de boulangerie, 3 cuillères à soupe de soda au citron ou d'eau gazeuse, de l'eau.
  • Pour la farce: des crevettes, de la coppa, des poivrons, des champignons, de la sauce tomate (que l'on vous conseille de faire maison), le fromage de votre choix: de la mozzarella, du pecorino ou du fromage de chèvre. Vous pouvez aussi rajouter un peu de parmesan râpé.

Préparation

  • Le secret pour faire une calzone à la maison réside dans la pâte, dont la cuisson sera plus capricieuse au four traditionnel qu'au four à bois. Mélangez tous les ingrédients de la pâte et malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez rajouter un peu de graisse végétale afin de donner une texture souple à votre pâte. Le soda donnera un densité aérée à votre pâte à pizza, tandis que l'eau la rendra croquante lors de la cuisson. Un fois que vous êtes satisfait par la consistance de votre pâte, laissez-la reposer une petite demi-heure.
  • Divisez votre boule de pâte en quatre portions, et aplatissez-les délicatement au rouleau pour en faire des cercles légèrement ovales. Étalez la sauce tomate sur la moitié de la pizza et ajoutez les ingrédients par-dessus, puis les épices et le fromage. Repliez-en deux et pincez les bords, afin de bien fermer la calzone.
  • Après avoir fait trois petites fentes sur le dessus de la pâte, enfournez le tout dans un four préchauffé à 240°. Laissez cuire une petite dizaine de minutes.
  • Bon appétit!

Open source traffic analysis