Comment faire une cocotte en papier ?

C’est l’heure des loisirs créatifs : découvrez, pas à pas, la technique pour faire une cocotte en papier.

Avec du simple papier blanc ou de couleurs, il est possible de confectionner des avions, des bateaux, des fleurs, des cocottes ou tout autre objet. Ce procédé s’appelle l’origami ou la technique des pliages de papier. L’origami est un art japonais, souvent utilisé pour les décorations de tables mais également une activité appréciée par les enfants. Dévoilons, ici, les secrets pour faire une cocotte en papier.

 

La feuille

  • Pour faire une cocotte en papier, il faut une feuille dont la forme géométrique est un carré (les quatre côtes sont donc de mesures identiques). La majorité des feuilles sont au format A4 en forme de rectangle.
  • Coupez alors la feuille de façon à obtenir la forme géométrique désirée. Pour réaliser cette étape, tenez votre feuille au format A4 face à vous, puis ramenez le coin gauche de la feuille sur la longueur opposée. Coupez la bande de surplus. Vous obtenez une feuille carrée. Dévoilons désormais la technique pour faire une cocotte en papier.

 

Le pliage de base

  • La première étape pour faire une cocotte en papier est d’apprendre le pliage de base. Pour cela, saisissez votre patron, puis tracer les diagonales du carré. Dans ce dessein, rabattez le coin supérieur droit du carré vers le coin inférieur gauche puis dépliez.
  • Faites de même avec le coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit. Appuyez bien sur les longueurs afin de tracer correctement les diagonales. Les diagonales sont tracées et les pliures sont visibles.
  • Ouvrez votre patron. Rabattez ensuite deux pointes opposées sur les diagonales obtenues. Aplanir. Les pliages étant tracés, il ne reste plus qu’à travailler le papier.

 

La technique

  • C’est, à partir, de ce modèle de base que vous allez pouvoir faire une cocotte en papier. Saisissez alors votre modèle, puis posez sur la table (les cotés rabattus sur la table).
  • Rabattez la pointe de gauche sur la pointe de droite et aplatissez. Repliez ensuite cette même pointe vers la gauche. Ramenez la pointe gauche vers l’intérieur de la figure, puis vers l’extérieur.
  • Rabattez la pointe de droite vers le pliage précédemment effectué de sorte à ce que la pointe touche la base du pliage. Pliez ensuite la figure obtenue en deux dans le sens inverse et faites apparaître la tête et la queue de la cocotte.
  • À l’issue, redressez la partie inférieure de la cocotte vers l’extérieur. Faites cette opération des deux côtés.
  • À l’instar, rentrez les coins inférieurs droits à l’intérieur de la figure. Vous obtenez une belle cocotte en papier.

Open source traffic analysis