Comment faire une déclaration de vol par Internet

La déclaration de vol par Internet commence à voir le jour. Il est cependant difficile de déclarer "tout" sur le Web.

La déclaration de vol par Internet est-elle possible ? Une question complexe à laquelle nous avons tenté de répondre. Nous verrons également, par le biais de cet article, quelles sont les démarches précises à suivre pour réaliser une déclaration de vol aux autorités ainsi qu'aux assureurs.

Pourquoi "déclarer" un vol ?

    • Comme son nom l'indique, la déclaration de vol "classique" permet à la victime de déclarer le vol de l'un de ses objets ou de ses documents. La plainte doit être déposée au commissariat le plus proche.
    • Après quoi, si le vol a eu lieu dans le domicile de la victime, cette déclaration de vol sera envoyée à l'assureur dans les deux jours ouverts suivant le cambriolage.
    • Il est donc nécessaire, voire primordiale, d'effectuer une déclaration de ce type, lorsque le moment l'exige. Est-il néanmoins possible d'effectuer une déclaration de vol par Internet ?

Par Internet...

  • Il est théoriquement possible d'effectuer une déclaration de vol par Internet. Cependant, il semblerait que tout ne soit malheureusement pas "déclarable" ainsi que le laisse entendre toutes nos recherches.
  • Certains organismes, tels que la MSA, permettent effectivement de réaliser, en cas de vol de la carte Vitale, une déclaration de vol par Internet. Certaines assurances permettent donc d'effectuer des déclarations de vol sur le Web.
  • La Police commence à étudier les possibilités qu'offrent l'Internet. Le service "Police on Web" le prouve. Cependant, les déclarations possibles sont encore limitées. La déclaration de vol reste donc incroyablement plus accessible dans un commissariat ou bien dans une gendarmerie.
  • Il devient toutefois possible d'effectuer certaines déclarations par Internet. Les nouvelles technologies permettront - très prochainement - de réaliser toutes ces démarches administratives à l'aide d'un clavier et d'une souris.

 

Open source traffic analysis