Comment faire une mousse au chocolat sans œufs

Une recette facile et délicieuse pour une mousse aux chocolats sans œufs pour tous ceux qui ont dû jusqu'ici renoncer à ce délice chocolaté!

Pour les gourmands qui ont envie d'une mousse au chocolat mais n'ont pas le droit de manger des œufs, que ce soit parce qu'ils sont végétaliens ou pour des raisons médicales, il existe une solution : la mousse au chocolat sans œufs. Assez facile et rapide à préparer, elle sera le plaisir des petits et des grands.

Préparer le chocolat

  • Prenez 150 grammes de chocolat en tablette. Les gourmands pourront aller jusqu'à 200 grammes. A vous de varier les plaisirs et d'essayer différentes sortes de chocolats, noir, blanc, au lait ou parfumé selon vos goûts.
  • Faites le fondre aux micro-ondes avec un petit peu d'eau et environ 10 centilitres de crème fraîche, faites en une pâte homogène puis laissez le refroidir.

Astuce pour monter la crème en chantilly

  • Pendant ce temps, faites monter 40 centilitres de crème en chantilly avec un batteur électrique. C'est une opération assez délicate. Prenez de la crème entière non allégée, sinon elle risque de mal monter. Ne pas trop fouetter pour ne pas obtenir du "beurre". On peut la mettre au congélateur avant ou y ajouter un peu de sucre dedans pour faciliter l'opération. Tous les ustensiles doivent être froid voire glacé pour que ça marche bien.
  • Arrêtez lorsque la texture est mousseuse mais encore un peu liquide. La technique dit du bec d'oiseau consiste à lever le fouet à la vertical, si la mousse blanche au bout prend une forme de bec d'oiseau cela signifie que le mélange est bon.

Recette pour finir la mousse au chocolat sans œufs

  • Ajoutez ensuite le chocolat fondu dans la chantilly. Fouetter quelques minutes de plus (mais pas trop) pour avoir une belle mousse homogène puis la mettre au réfrigérateur. 
  • Ne pas manger avant deux heures, l'idéal étant de laisser la mousse reposer au moins une journée pour qu'elle soit meilleure et tienne mieux.
  • Avant de servir votre mousse au chocolat sans œufs, vous pouvez la décorer de feuilles de menthe, de petites pépites de chocolats, de vermicelles, ou d'un coulis au chocolat. Bon appétit !

Open source traffic analysis