Comment faire une orange givrée maison?

Pleines de vitamines, les oranges sont les alliées de l'hiver, elles aident à faire le plein d'énergie et sous forme d'orange glacée, elles donnent de la couleur aux repas de fin d'année.

A partir de l'automne, le prix des oranges est en baisse et devient plus qu'abordable. C'est d'ailleurs entre novembre et février qu'elles sont les plus juteuses et sucrées. C'est le moment d'en faire le plein et de concocter vous mêmes des orange glacée maison. Pourtant sublime pour finir un repas de fête, on ne pense jamais à faire une orange glacée maison. Beaucoup moins sucrée que celle achetée au rayon surgelés de votre supermarché l'orange glacée et en plus diététique.

La préparation

  • Pour une orange glacée vous avez besoin d'une orange, de 50 grammes de sucre et d'un petit peu d'eau. Mettez le sucre avec un petit peu d'eau dans une casserole et faites bouillir en remuant pour faire un sirop. Laissez ensuite refroidir le sirop en prenant garde de ne pas vous brûler.
  • Avec un couteau, découpez délicatement le dessus d'une orange puis pressez son jus en faisant très attention à la peau de l'orange qui ne doit pas être déchirée puisqu'elle vous servira ensuite de ramequin, tout comme le dessus de l'orange vous servira pour votre décoration.
  • Jetez ou mixez la pulpe contenue dans l'orange pressée Une fois le sirop refroidi versez dedans le jus d'orange (avec ou sans la pulpe mixée) et mélangez bien. Mettez votre préparation dans un plat allant au congélateur et surveillez toutes les heures que le sorbet prend et ne cristallise pas.
  • Si vous avez une sorbetière, mettez y votre préparation une quarantaine de minutes. Quand le sorbet a bien pris, placez le dans la peau de l'orange, remettez le "chapeau" et placez les au congélateur. Il ne vous restera plus qu'à sortir votre orange glacée quand l'envie se fera ressentir.

La crème glacée au sorbet

  • Vous pouvez remplacer le sirop par quelques cuillères à soupe de lait concentré. Ne rajoutez pas de sucre, le lait concentré est suffisamment sucré. La glace à l'orange sera plus onctueuse et moins dure que celle du sorbet.

Open source traffic analysis