Comment faire une restauration de système sur PC: Etapes

Pour faire une restauration de système sur PC, il faut avant tout s'armer de patience et ne pas s'énerver, car l'informatique connait ses raisons que la raison méconnaît.

Avant toute chose, il faut bien cibler la raison pour laquelle vous voulez faire une restauration de système sur PC, afin que cela ne soit pas à nouveau nécessaire rapidement, car ce n'est pas une solution qu'il faut adopter trop facilement. Même si normalement, cela n'affecte pas vos documents personnels, photos, médias, il reste toujours des traces sur les registres.

Les étapes

  • Il s'agit d'une opération s'adressant aux utilisateurs débutants ou d'un niveau dit intermédiaire, car les fonctionnalités proposées aujourd'hui par le système d'exploitation le plus répandu, soit XP ou Vista ont beaucoup simplifié la restauration en question.
  • Faire une restauration de système se passe en cinq étapes très simples : Cliquez sur Démarrer sur votre bureau (écran d'accueil du système d'exploitation), sélectionnez Programmes (tous les programmes disponibles sur votre PC apparaissent) et sélectionnez accessoires. Un menu déroulant va vous proposer calculatrice, bloc note, et notamment outils système.
  • Puis, sélectionnez outils système, un nouveau menu déroulant se présente et sélectionnez Restauration du système.
  • Selon la version de votre Windows (XP, Vista ou autre) il va vous proposer de choisir ou pas une date de restauration. A vous de lui indiquer la date où votre ordinateur fonctionnait correctement sans le souci rencontré pour lequel vous en êtes arrivés à devoir faire une restauration de système.
  • Sur certaines anciennes versions, il choisira tout seul de restaurer l'ordinateur à un point de sauvegarde exécuté lui même alors que le PC ne rencontrait pas de souci.

Que faut-il faire ensuite ?

  • Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que les programmes installés en plus de l'installation de base sur l'ordinateur ne seront pas réinstallés tels que des jeux, des utilitaires, ou autres.
  • Il vous faudra donc être surs que vous possédez bien les différents logiciels ou moyens d'y accéder par internet par exemple, afin de pouvoir vous les réinstaller. Car si les documents que vous avez ont été créés par ces différents logiciels là, vous ne pourrez pas les réutiliser si vous ne les ré installez pas.
  • Faire une restauration de système est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience, mais si vous y parvenez, vous vous retrouvez avec un ordinateur propre et sans virus, car la restauration nettoiera les éventuels parasites induits par certains logiciels importés, comme c'est principalement la raison d'une restauration.

Conséquences positives d'une restauration système

  • Faire une restauration de système permet de repartir sur de bonnes bases avec son ordinateur, mais afin de ne pas avoir à en faire une trop régulièrement, pensez également à faire une défragmentation régulière de votre ordinateur accompagnée d'un nettoyage programmé par anti virus afin de maintenir une bonne hygiène dans votre ordinateur.

Open source traffic analysis