Comment financer une deuxième formation

Pour financer une deuxième formation, il faut d'abord déterminer si on est capable de l'autofinancer, avant de se tourner vers des organismes qui pourront financer une deuxième formation.

Ce n’est pas parce qu’on a déjà bénéficié d’un financement pour une première formation que l’on ne peut pas financer une deuxième formation. Une chose est sure, il faut uniquement mettre de l’ordre dans ses idées pour savoir quelle moyens est le mieux adapté à notre situation. Les méthodes varient selon plusieurs critères, notamment si la deuxième formation est cohérente avec la première formation ou pas. On peut également penser à l’autofinancement.

La deuxième formation est-elle cohérente avec la formation initiale?

  • Lorsque la deuxième formation est cohérente avec la première, il est possible de se faire financer la formation par des organismes spécialisés. En effet, la formation s’avère complémentaire et est nécessaire pour la carrière.
  • Notamment, si on est en emploi, cela permet de montrer l’intérêt de la formation. Il est également possible de demande à son employeur un congé pour formation puisque celle-ci est en cohérence avec notre métier.
  • Si la deuxième formation n’est pas cohérente avec la première, cela pose une difficulté car pour financer une deuxième formation, il faut pouvoir montrer pourquoi on change de cap alors que nous avions déjà obtenu un premier financement.
  • Dans ce cas, il faut voir s’il n’y a pas des organismes privés qui veulent bien financer comme les banques ou toute autre institution. Par contre le dossier risque d’être musclé, il faudra leur montrer que la formation donne toutes les chances à l’embauche.

L’autofinancement

  • Si les organismes privés se présentent réticents quant au financement d’une deuxième formation, il suffira alors d’utiliser ses propres moyens pour financer une deuxième formation. Encore faut-il être certain de l’intérêt de cette deuxième formation. Il faudra voir les choses comme un investissement.
  • Si on finance par ses propres moyens la deuxième formation, il doit y avoir la garantie d’un retour sur investissement rapide. Pour cela, on peut penser à emprunter de l’argent auprès de ses amis ou proches ou vendre un bien comme la voiture en se disant que dans quelques années on arrivera à rendre tout cet argent.

Open source traffic analysis