Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique a pour vocation la stabilisation de la température de la pièce. Ce dispositif permet de faire des économies d'énergie importantes sur le chauffage de la maison.

Le robinet thermostatique s'installe sur l'arrivée d'eau chaude d'un radiateur classique de chauffage central. Muni d'une sonde qui détecte les variations de température ambiante de la pièce où il est installé, il joue sur le débit d'eau chaude dans le radiateur. Quand la sonde détecte une température supérieure à celle voulue, il régule le débit d'eau chaude ce qui entraîne une baisse de la chaleur propulsée dans ce dernier. Le principe est simple : lorsque la température ambiante baisse, le mécanisme se contracte, le débit d'eau chaude s'accroit dans le radiateur pour chauffer davantage la pièce. Quand la température de la pièce dépasse le seuil désiré, le système se dilate et obstrue l'arrivée d'eau. Le système est automatique, sans qu'aucune intervention humaine ne soit nécessaire.

Quelques précautions d'emploi
La précision de cette auto-régulation permet de maintenir une température idéale et spécifique dans chacune des pièces pourvues d'un robinet thermostatique. Il faut néanmoins veiller à ce que la température de la pièce soit standard, sans trop d'écarts importants de température du fait d'un courant d'air froid ou d'une fenêtre surchauffée par exemple. L'utilisateur doit veiller à fermer manuellement la vanne quand il décide d'aérer une pièce, car la chute de température ferait chauffer le radiateur à son maximum, ayant pour conséquence une production inutile de chaleur.

Une installation simple et adaptée
Pour une installation remplaçant entièrement le robinet, le raccordement nécessite l'intervention d'un professionnel. Le robinet thermostatique prend place au bout d'un tube qui va agir sur le débit d'eau du radiateur. Tout bricoleur averti peut éventuellement remplacer la tête de lui-même. Généralement, la tête thermostatique contient la sonde de température. Pour un radiateur encastré, une sonde déportée est installable. Enfin, si le radiateur n'est pas aisément accessible, il est tout à fait possible de mettre en place un système de réglage à distance. Certains modèles sont même dotés d'une possibilité de programmation selon les horaires définis.

Open source traffic analysis