Comment formater un disque dur ?

Suite aux installations et désinstallations de plusieurs programmes sur votre disque dur, ce dernier peut s'alourdir très rapidement. Ainsi lorsque les différents utilitaires de nettoyage de votre disque dur ne permettent plus de revenir à un état normal, il est souvent nécessaire de pratiquer un formatage, pour effacer la totalité du disque et le remettre à neuf.

Avant de commencer toutes manipulations, il faut prendre un maximum de précautions pour qu’aucuns problèmes ne surviennent. Tout d'abord, il est important de penser à sauvegarder toutes les données que vous voulez sauver : textes, images, photo, vidéos, … Pensez aussi à sauvegarder votre carnet d'adresse Outlook, ainsi que vos favoris internet. Équipez-vous d'un support externe comportant vos programmes et applications utiles, que vous souhaitez réinstaller par la suite, avant de vous rebrancher à internet. Cette étape est importante car toute information non sauvegardée sera irrémédiablement perdu après le formatage.

 

Comment formater un disque dur avec Windows?

Vous pouvez à chaque fois choisir entre un formatage rapide, et un formatage normal. En quelques mots le formatage normal effacera la totalité du contenu de votre disque, tandis qu'un formatage rapide permettra de récupérer quelques informations via des logiciels spécifiques. Depuis le bureau, dans démarrer, utilisez « Programme » puis « Outils d´administration » et enfin « Gestion de l´ordinateur ». Une nouvelle fenêtre va apparaitre dans laquelle vous devrez sélectionner Stockage puis Gestion des disques. Sélectionnez la partition à formater et faites un clic droit dessus, puis formatez. Vous avez la possibilité de renommer le volume si nécessaire.

 

Comment formater un disque dur externe MAC / PC ?

La compatibilité Mac / PC est souvent problématique. Vous pouvez rencontrer certains problèmes de lecture et/ou écriture selon le type de formatage (NTFS ou FAT32). D'une façon générale la manipulation reste la même : Repérez votre disque à formater dans poste de travail (PC) sur votre bureau (Mac). Utilisez le clic droit sur le volume, puis formatez (préférez un FAT32).
Et voilà, vous savez maintenant comment formater un disque dur!

Open source traffic analysis