Comment formuler sa démission ?

Formuler sa démission traduit la manifestation claire et sans ambigüité possible de vouloir mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée qui lie une personne à son employeur. Aussi, faut-il être précis pour éviter toute contestation.

Les raisons de formuler sa démission peuvent être multiples. Que cela soit une opportunité de CDI ou d’un poste avec plus de responsabilités, ou bien même la création de sa propre entreprise, formuler sa démission doit être réfléchi et respecter un certain processus pour partir la tête haute.

Obtenir un rendez-vous
Il n’y a rien de bon à vouloir partir en laissant plein d’amertumes derrière soit. Que cela soit professionnellement ou personnellement, on peut être amené à retravailler ou revoir ces anciens collègues. Il convient donc d’avoir un comportement exemplaire lorsque l’on souhaite formuler sa démission, qui passe par un rendez-vous avec le directeur et éventuellement le directeur des ressources humains pour expliquer les raisons du départ, et éventuellement négocier les conditions légales telles que la durée de préavis et donc la date de départ.

Le recommandé et son contenu
Pour faire foi, formuler sa démission doit être effectué par recommandé avec avis de réception, comme dans toute procédure de ce type. Vous pouvez orienter votre lettre de plusieurs manières, selon votre ressenti de la relation avec l’entreprise durant votre collaboration. L’introduction, d’une longueur de trois ou quatre lignes, doit permettre de mettre en avant les bénéfices que vous avez retirés de votre fonction exercée pendant plusieurs années au sein de votre entreprise, traduisant ainsi une certaine redevance à votre employeur. Dès lors, votre second paragraphe doit expliquer précisément les raisons qui vous amènent à démissionner, que cela soit une opportunité vous offrant des nouvelles responsabilités ou tout simplement l’envie de se mettre à son compte et de créer sa propre entreprise.

La particularité du délai de préavis
Lorsque les points précédents ont été respectés pour formuler sa démission, il est important de respecter son délai de préavis, généralement fixée par la convention collective de l’entreprise. Toutefois, la particularité de la démission octroie de nombreuses variables à ce délai, dispensé dans certains cas.

Open source traffic analysis