Comment gérer la peur de l'intimité dans un couple

La peur de l’engagement, la crainte de revivre un traumatisme d’origine sentimental ou de s’ouvrir complètement, sont quelques unes des raisons auxquelles il faut trouver des solutions pour bien les cerner et pouvoir mieux gérer la peur de l'intimité dans un couple.

La peur de l'intimité est une phobie sociale commune et compréhensible. L'idée de nous livrer complètement à une autre personne est assez suffisante à faire paniquer les gens, surtout s'ils ont été blessés dans les relations intimes antérieures. Il se peut qu’une personne souffre de cette peur toute sa vie, lorsqu’elle ne réagit pas à temps. Peu importe la raison, la peur de l'intimité peut conduire à la solitude et à une succession de relations inabouties. Pour être en mesure de se lier à d'autres personnes avec succès, il convient de gérer la peur de l'intimité dans un couple afin de surmonter cet obstacle.

Soyez authentique dans vos relations

  • Si vous éprouvez des sentiments forts envers quelqu’un, ils doivent aller de pair avec vos paroles et actions. Si vous craignez une intimité menaçant votre stabilité ou par réticence à s'ouvrir et à révéler votre véritable soi ou peut-être parce que vous avez été blessé dans le passé, exprimez-le à votre partenaire avec des mots et des gestes clairs. Apprenez à gérer la peur de l'intimité dans un couple en remontant à ses origines et à ses raisons. De même, si vous avez grandi dans un environnement émotionnellement et socialement fermé et que vous n’avez jamais appris à vous ouvrir à des amis ou proches, vous pouvez ressentir un moment d’intimité comme étant difficile à assumer.

De l’exercice de concentration

  • Trouvez un endroit tranquille pour vous y installer le temps d’une séance de méditation sur la manière de gérer la peur de l'intimité dans un couple. Fermez vos yeux et concentrez-vous sur une image mentale paisible, ou répétez un mot apaisant comme paix ou silence. Se concentrer uniquement sur ce qui pourrait provenir des sentiments qui vous permettront de vous sentir bien. Si des sentiments de colère, de douleur, de peur, de honte ou de tristesse vous envahissent, sachez que dès que vous les sentez complètement, ils se dissolvent et disparaissent.

Des techniques thérapeutiques

  • Les techniques thérapeutiques vous apprennent à reconnaître ce qui vous empêche d'atteindre la proximité optimale dans vos relations. Vous ne serez pas invité à fouiller dans votre passé, ou à revivre les traumatismes anciens. Au contraire, vous serez invité à passer par le processus de pensée que cette idée de l'intimité déclenche dans votre cerveau. Une fois que vous apprendrez à reconnaître les modes de pensée responsables de cette phobie, vous serez en mesure de les modifier et de mieux gérer la peur de l'intimité dans un couple.

Open source traffic analysis