Comment habituer son chien à être sur un bateau ?

Habituer son chien à être sur un bateau de croisière ou sur son propre bateau, est possible en suivant quelques méthodes et s'assurer qu'il n'a pas peur de l'eau.

Le chien n'est pas naturellement habitué au tangage des bateaux. Il peut être victime du mal de mer. En consultant un vétérinaire, ce dernier peut prescrire des tranquillisants et conseiller le propriétaire sur les vaccins à effectuer, selon la destination et la distance à parcourir. Un chien peut aussi apprendre à naviguer à l'aide de méthodes naturelles.

La phobie de l'océan

  • Pour habituer son chien à être sur un bateau, il faut d'abord que celui-ci soit à l'aise dans l'eau et qu'il n'ait pas peur des vagues. Le propriétaire commence à marcher au bord de l'eau, en habituant son chien en sentir le va-et-vient des vagues sur ses pattes.
  • Quand il devient impassible, le moment est venu de l'habituer à la nage. Tous les chiens savent nager, mais pas tous le font sans crainte. Lancer un jouet au début au bord de l'eau, puis de plus en plus loin (en respectant une distance raisonnable). A ce stade, le chien est en confiance.

S'habituer aux remous du bateau

  • Être dans l'eau est une chose, mais se retrouver sur un bateau qui flotte sur l'eau est très impressionnant. Avant de faire monter son chien sur le bateau, le propriétaire doit s'assurer qu'il porte bien un gilet de sauvetage.
  • Habituer son chien à être sur un bateau fait également appel à des mesures de sécurité. Le propriétaire restera proche de son chien, tant qu'il ne se sentira pas confiant. Ensuite, comme pour l'exercice de la mer, le bateau fera des trajets courts, puis un peu plus longs.

Partir en croisière

  • Si aucun de ses exercices ne s'appliquent à la situation, comme le cas d'une croisière, la solution est d'appliquer ses méthodes dans l'environnement actuel. Habituer son chien à être sur un bateau, sans avoir accès ni à la mer ni à un bateau est donc possible. Une barque sur un lac, un étang ou un canal en été, remplace le bateau qui vogue sur l'océan.
  • Les mesures de sécurité sont identiques en n'omettant pas le gilet de sauvetage de son compagnon. Selon les compagnies et la taille du chien, il pourra s'installer en cabine ou sera logé dans le chenil.

Open source traffic analysis