Comment identifier une déficience calcium

Même si certains facteurs peuvent vous donner l’alerte, identifier une déficience en calcium, à l’œil nu n’est pas une chose évidente, un examen sanguin s'impose.

Le calcium est un élément essentiel pour le corps humain, notamment pour la rigidité et la solidité de tous les os du corps. Il est essentiel pour les dents et les gencives ainsi que pour éviter les crampes musculaires ou pour les contractions cardiaques. De plus, il joue un rôle, non négligeable, sur la coagulation du sang. Il est d’ailleurs recommandé de consommer 900 mg/jour de calcium par jour pour un adulte et de 1500 mg pour un enfant. Selon certains facteurs, il est possible d’identifier une déficience en calcium. Néanmoins, la meilleure façon reste la prise de sang.

Les alertes du corps humains

  • En manque de calcium, le corps humain va puiser dans vos os et vos dents. En puisant dans vos réserves, le corps humains va montrer des signaux d’alerte : une plus grande fragilité osseuse, une décalcification, des caries ou un déchaussement des dents, des douleurs musculaires et cardiaques, des crampes à répétition. 
  • Il est également observé qu’un manque de calcium peut engendrer des crises de tétanies ou de la dépression. Tous ces signes sont les principales alertes pour identifier une déficience en calcium. Néanmoins, seul votre médecin généraliste pourra identifier une déficience en calcium réelle en vous prescrivant une prise de sang. N’hésitez pas à lui confier tous vos petits problèmes de santé.

La prise de sang

  • Afin d’identifier une déficience en calcium, le médecin prendra en compte les différents facteurs cités précédemment et il vous administrera une ordonnance pour effectuer une analyse biochimique. L’analyse biochimique se fait par prise de sang, de préférence à jeun. Cette dernière va permettre de mesurer les quantités des différents constituants des liquides biologiques. Pour les adultes et les enfants de plus de 3 ans, les valeurs en calcium est de 2,5 millimoles par litre, soit 95 à 105 mg/litre. 
  • Après avoir identifié une calcémie, le médecin vous administrera un traitement pour rétablir votre taux de calcium. Un régime alimentaire peut également vous être recommandé. Le régime alimentaire sera essentiellement composé de produits laitiers (yaourt, fromage, lait). Demandez conseil à votre médecin.

Open source traffic analysis