Comment installer une chatière?

Une fois achetée, la chatière peut etre instalée soit sur un mur, soit sur une porte vitrée, soit sur une porte normale.

Quelque soit le type de support sur lequel vous souhaitez installer une chatière, le procédé reste le même. La principale différence entre les supports qu'il faudra prendre en compte lors de l'installation, réside dans l'épaisseur de la chatière qui varie selon qu'il s'agisse d’une chatière à fixer sur un mur, une porte vitrée ou en bois. Dans tous les cas il faudra vous munir d'une règle plate, d'un crayon noir, d'une équerre, d'un gabarit (généralement fourni avec la chatière) d'une perceuse, d’une scie sauteuse et bien sur de gants et de lunettes de protection.

Tracer les contours de la chatière

  • Pour installer une chatière il faut au préalable faire un trou dans la porte. Pour cela, commencez par y placer la chatière de façon à ce que sa partie inférieure se trouve à 15 cm du niveau du sol.
  • Puis tracer un trait au crayon noir qui vous permettra de repérer le centre de la porte. Ensuite, centrer le gabarit bien au milieu, veillez à ce qu'il soit bien droit en vous servant d'une équerre, et marquer son contour au crayon.

 

 

Découper la porte

  • Dans l'un des angles supérieurs du contour que vous avez tracé, faites un trou à l'aide d'une perceuse. Prenez bien soin au préalable de vous protéger et d'y monter une mèche dont la taille sera adaptée à l'épaisseur de la porte. (S’il s'agit d'une porte en verre, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour éviter de la casser).
  • Une fois le trou percé, y insérer la scie sauteuse et découpez suivant le contour du gabarit. Afin d'y installer une chatière, retirez le panneau découpé et nettoyez le trou.

 

Insérer la chatière

  • Pour installer une chatière placez ses deux cotés sur le support en mettant le tunnel de la chatière à l'intérieur de pièce.
  • Vissez ensuite chacun de ses cotés avec les visses fournies à l'achat.
  • Enfin, tester la chatière en y passant la main pour vérifier que les battants s'actionnent bien.

Open source traffic analysis