Comment installer une webcam sans CD d'installation

Installer une webcam sans CD d'installation est à la portée de chacun, même si ce sont des amateurs d'informatique, sans trop de compétences, qui s'y attèlent.

Pour installer une webcam sans CD d'installation, il faut connaître les caractéristiques de son ordinateur et de sa webcam afin de pouvoir retrouver les pilotes (ou drivers) soit en magasin spécialisé soit sur internet. Ces paramètres se trouvent donc, avec précision, dans le panneau de configuration de l'ordinateur

 

Premièrement

  • Tout d'abord, pour installer une webcam sans CD d'installation, il est impératif de vérifier la compatibilité de cette dernière avec le système d'exploitation de l'ordinateur. Cela revient à dire qu'il faut connaître la marque de sa webcam, le système d'exploitation de son ordinateur (Vista, Windows XP, ou autres). Il ne faut pas oublier de vérifier l'ancienneté de la webcam par rapport à son matériel actuel.
  • Tous ces éléments sont importants pour pouvoir faire les recherches en vue de trouver le (ou les) pilotes correspondants à sa webcam. Si tous ces renseignements ne sont pas connus, il est "quasi" impossible d'installer une webcam sans CD d'installation.
  • Cependant, ils peuvent être retrouvés dans "Panneau de configuration" puis "Propriétés Système". Cela vous indiquera le système de l'ordinateur. Concernant la webcam, c'est toujours "Panneau de configuration" puis "Gestionnaire de périphériques" et clic droit sur "webcam".

 

Marche à suivre

  • Plusieurs sites proposent comment installer une webcam sans CD d'installation, mais ce n'est pas si facile à comprendre. Cela peut sembler "du chinois". Les caractéristiques de l'ordinateur et de la webcam connues, il est possible de s'adresser à un magasin d'informatique pour essayer de racheter le CD.
  • Ceci dit, peu de personnes utilisent cette solution, car il existe une autre alternative, celle de rechercher sur internet la manière d'installer une webcam sans CD d'installation. Des sites comme "mesdrivers.com" (mais il en existe d'autres), peuvent vous proposer les pilotes et les applications associées, d'après la référence et la marque de la webcam.
  • Enfin, si vous voulez installer une webcam sans CD d'installation, le pilote peut aussi s'installer tout seul, le système d'exploitation étant équipé de ce drivers. En branchant la webcam sur l'unité centrale, le système reconnaîtra celle-ci et lui attribuera un driver. Cependant, les applications associées ne seront pas fournies, et là encore, il faudra les rechercher sur internet.
  • Quoi qu'il en soit, il est impératif d'avoir un minimum de connaissances informatiques, aussi bien sur la compréhension de textes spécifiques que sur la fonctionnalité des pilotes et des éléments importants à prendre en considération pour un fonctionnement optimum de votre matériel.
  • Bonne chance dans les recherches et dans le processus d'installation !

Open source traffic analysis