Comment instruire les enfants sur la sexualité

Dans le passé, les histoires de cigognes ou d’abeilles paraissaient idéales pour expliquer la reproduction aux enfants. Mais aujourd’hui, ces histoires n’ont plus cours dans le monde moderne et il advient aux parents d´innover pour répondre de façon claire et simple aux interrogations des enfants.

L'éducation sexuelle doit avoir pour principal objectif de permettre à l'enfant d'assumer sa propre sexualité pour qu'il soit capable plus tard de vivre des relations stables et harmonieuses. Elle doit aussi lui fournir assez d'informations pour lui permettre de prendre des décisions d'ordre moral concernant son propre comportement sexuel.

Le risque de l´auto-information
Cependant, toutes ces informations doivent être fournies en tenant compte de l’âge de l'enfant. En effet, on ne peut pas expliquer la naissance de la même manière à un enfant de 15 ans qu'à un enfant de cinq ans. Avec cette accessibilité à l'information de plus en plus grande, il faut veiller à ce que l'enfant n'aille pas chercher ailleurs ce que ses parents n'arrivent pas à lui dire ou se refusent à lui expliquer. Car le risque en la matière est qu´il sache tout sans disposer pour autant de la moralité nécessaire pour vivre une sexualité responsable.

Entourage : quelle attitude adopter ?
L'attitude des parents entre eux et envers leur propre corps sera aussi déterminante dans la manière des enfants d'appréhender la sexualité, tout comme les personnes environnantes qui peuvent influer volontairement ou non sur la manière des enfants de considérer leur sexualité : par exemple, dans une famille nombreuse, les plus petits s´adresseront plus facilement à leurs ainés. Il faut aussi une attitude cohérente de la part des parents pour que l’enfant puisse saisir ce qui est important, se traduisant par un accord sur leurs vues respectives et la manière d'éduquer leurs enfants.
Par ailleurs, il est important de prendre en compte le fait qu'à partir du moment où ils commencent à aller à l'école, les enfants ne sont plus sous l'unique influence de leurs parents. Dès lors, ces derniers se doivent d'instaurer un climat de confiance familial afin que l'enfant soit plus à même de suivre leur avis plutôt que celui d'autres personnes, en particulier sur les choses sensibles. Avant la puberté, les garçons et les filles doivent aussi être informés sur les changements que risquent de subir leur organisme de manière à ce qu'ils ne soient pas effrayés dès que les manifestations débuteront.


Open source traffic analysis