Comment interpréter les évaluations d'hôtels en ligne ?

Les évaluations d'hôtels en ligne font florès sur le réseau internet. De nombreuses personnes les consultent au moment de préparer leurs voyages.

Prendre connaissance des évaluations d'hôtels en ligne est devenu un réflexe pour qui veut voyager, mais souhaite s’informer à l’avance des conditions d’accueil des hôtels ciblés. S’il a pu être démontré de nombreux abus de la part des clients, mais également des responsables hôteliers, il faut reconnaitre que dans son ensemble, le système permet d’avoir des infirmations de qualité.

 

Des risques d’abus dans les deux sens

  • L’interprétation des évaluations d'hôtels en ligne sont sujettes à de nombreuses controverses. Ainsi, de nombreux clients, partiellement ou totalement insatisfaits de leurs conditions de séjour dans tel ou tel autre réceptif peuvent choisir de démolir la réputation de cet établissement dans les sites d’évaluation en ligne.
  • S’ils ont le loisir de donner leur sentiment sur leur séjour, des commentaires de très mauvaise qualité, subjectifs et virulents peuvent alarmer les futurs clients qui cherchent à s’informer avant de séjourner dans ces établissements.
  • Si certains sites modèrent les évaluations de leurs visiteurs, ce n’est pas valable pour tous les sites.
  • De même, pour obtenir un résultat inverse, certains hôteliers considèrent comme du marketing de trouver des personnes pour établir des évaluations très positives et émerveillées sur la qualité du service de leurs hôtels.
  • Cela est également à déplorer, car de nature à fausser et à biaiser l’opinion que les visiteurs peuvent se faire de l’endroit.

 

Un système fiable dans l’ensemble

  • Les différentes manipulations que visiteurs et hôteliers tentent de faire sur les sites d’évaluations d'hôtels en ligne n’empêchent pas le système d'être globalement fiable ; le système est globalement fiable parce que les gros sites reconnus dans ce créneau possèdent les outils de gestion qui permettent de rendre le plus objectif possible l’information fournie.
  • Autant les mauvaises pratiques des clients que des responsables hôteliers sont prises en compte. De même, le système est devenu si important qu’il s’entretient lui-même.
  • En effet, des études tendent à montrer que la grande majorité des personnes consultent les sites évaluations d'hôtels en ligne avant d’entreprendre de réserver dans tel ou tel autre hôtel.
  • Ainsi, tous ces clients qui trouvent leur compte dans le système tendent à le maintenir en état et à isoler l’action des personnes malintentionnées.

Open source traffic analysis