Comment louer sa maison pour un tournage de film

Votre maison est spacieuse, atypique, isolée, stylée ou mystérieuse ? Dans ces cas là, louer sa maison pour un tournage de film peut s'avérer être une expérience inoubliable et lucrative.

Pour louer sa maison pour un tournage de film, vous devez vous adresser à une agence spécialisée. Il en existe plusieurs qui peuvent vous mettre en relation avec des maisons de production de films ou de publicités. Ces agences se chargent d'établir les contacts, de prendre des photos de votre bien, d'organiser les visites et établissent les devis. Si votre maison correspond à une attente, l'agence établira le contrat entre les deux parties. Ce contrat comprend un état des lieux, une assurance afin de parer aux éventuels dégâts occasionnés et l'engagement d'une remise en état par l'équipe de techniciens dans certains cas.

Comment procéder ? :

  • Outre les agences de location qui recherchent des maisons adaptées à un scénario, pour louer sa maison pour un tournage de film, vous pouvez également trouver des sites sur internet spécifiques à cette prestation.
  • Avec de la chance vous pourrez aussi recevoir la visite d'une "repèreuse" dont la mission est de trouver la maison ayant tous les critères recherchés pour un tournage. Les régions les plus convoitées sont le sud de la France et la région parisienne.
  • Déposez des annonces sur ces sites, inscrivez-vous dans les diverses agences, et pourquoi ne pas envoyer quelques photos de votre maison directement à des maisons de production si votre lieux de vie répond à certaines exigences :  Avant tout il faut une surface minimale de cent mètres carrés, une pièce pouvant servir de vestiaire et une pièce principale de bonne taille,  l'entrée doit être spacieuse afin de pouvoir y entrer tout le matériel de l'équipe de tournage aisément.

Quelques informations utiles :

  • Si vous êtes le propriétaire, pas de problème pour louer sa maison pour un tournage de film. En revanche, en tant que locataire, vous devez faire une demande préalable auprès de votre syndic ou de votre propriétaire.
  • Le temps de tournage peut parfois être long avec des horaires très variables mais la rémunération est conséquente : un tournage dure entre trois jours et un mois et demi et la journée est payée environ 1500 euros. De quoi rentabiliser votre demeure.

Open source traffic analysis