Comment lutter contre le cyber-crime

Quand on veut lutter contre le cyber-crime, il faut connaître et utiliser des outils de prévention efficaces pour se protéger des escrocs.

Escroqueries, fraudes de toutes sortes, usurpation d’identité font partie des activités frauduleuses dont les internautes peuvent être victimes. Aussi est-il important de prendre les mesures qui s’imposent pour lutter contre le cyber-crime.

Comment déjouer les fraudeurs?

  • Selon les analystes, s’il existe de plus en plus de cybercriminalité, c’est que le public, en général, est encore très crédule et trop confiant. Attention aux offres qui vous semblent trop merveilleuses pour être vraies! Elles le sont probablement. Méfiez-vous surtout si on vous demande vos coordonnées personnelles (cartes de crédit, numéro de compte bancaire), à moins qu’il ne s’agisse d’un site sécurisé. Habituellement, vous les reconnaîtrez par leur adresse électronique débutant par « https » et par un icône (cadenas) apparaissant au bas de la page du site en question. Si vous ne trouvez pas ces repères, vous prenez le risque de vous faire arnaquer.
  • Si vous faites un achat sur Internet (sur un site sécurisé), nous vous recommandons fortement de ne payer que par le système PayPal. Certains sites frauduleux vous proposeront leur propre système de paiement en ligne.
  • Quand on veut lutter contre le cyber-crime, il faut également demeurer vigilant pour les courriels que l’on reçoit dans sa boîte électronique. Qu’il s’agisse de spam, de pourriels, ou de tentative d’hameçonnage (lorsqu’on utilise le nom d’un de vos correspondants réguliers pour tenter de vous faire une proposition), dans le doute, n’ouvrez pas ces fichiers. C’est l’une des façons dont sont introduits les virus, les chevaux de Troie et les logiciels espions.
  • Attention également aux informations personnelles que vous diffusez sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, MySpace et Skype. À moins que vous n’ayez sélectionné l’option « amis proches seulement », tout le monde pourra lire ce que vous y rédigez.
  • On peut aussi lutter contre le cyber-crime en choisissant des mots de passe difficiles à deviner et comportant à la fois des lettres et des chiffres. Changez-en régulièrement.

Quels outils de prévention peut-on installer?

  • Lorsqu’on désire lutter contre le cyber-crime, il faut s’assurer d’installer sur son ordinateur tous les logiciels de protection et de prévention nécessaires. Par exemple, un pare-feu personnel (firewall), un antivirus ainsi qu’un logiciel anti-espion (anti spyware) sont des incontournables. Des sites sérieux tels que Norton, Symantec, et McAfee sont à recommander pour télécharger ces logiciels gratuitement. N'oubliez pas qu'une mise à jour de ces outils de protection doit être effectuée régulièrement pour les garder actifs.

Open source traffic analysis