Comment manger comme les japonais

Savoir manger comme les japonais nécessite de cuisiner des plats authentiques à partir d’aliments frais et de saison et d’épouser les manières de table japonaises.

Savourez des plats japonais authentiques servis dans un décor fidèle à la tradition culinaire nippone, notamment les sushis, la soupe miso et le riz tempura, le tofu et les fruits de mer. Pour manger comme les japonais, sachez que les recettes sont divisées en deux principales variations régionales : le Kanto utilise arômes forts et le Kansai est légèrement épicé. Par ailleurs, les manières de table japonaises diffèrent largement des manières de table occidentales, ce qui rend exotique, le fait de manger comme les japonais.

Cuisiner selon la saison

Prenez en compte la saison et prenez note des spécialités japonaises authentiques. Ainsi, pour manger comme les japonais rapprochez-vous de la cuisine japonaise qui s'appuie fortement sur des aliments frais et de saison. Demandez au sujet des ingrédients clés comme le dashi, le miso et la sauce soya. Le dashi est une bourse japonaise garnie de varech trempé et farcie de champignons shiitake séchés ou de sardines séchées. Le miso est une pâte à base de riz fermenté, d'orge ou de soja assaisonnée du sel. Les sauces soja japonaises contiennent du blé et sont plus douces que celles de la Chine.

Réaliser un accompagnement

Faites une soupe au riz ou aux nouilles pour compléter votre repas. Le riz est un aliment de base de la cuisine japonaise. Il peut être blanc ou un mélange de blanc et de brun ou encore d'orge. Les nouilles authentiques japonaises comme le soba, l’udon et le somen, sont servies froides avec une sauce. Pour manger comme les japonais, accompagnez votre soupe d’Okazu. Ce sont soit des préparations de poissons de saison, un tofu ou des viandes et des légumes. Un repas japonais authentique se compose de trois Okazu, qui peuvent être mangés crus, grillés, frits, cuits à la vapeur ou bouillis.

Comment se tenir à table ?

Utilisez une serviette chauffée à la vapeur pour nettoyer vos mains avant de manger. Attendez jusqu'à ce que chacun ait soulevé son verre pour boire un toast. Le toast traditionnel japonais est prononcé Kampai. Laissez quelqu'un d'autre que vous verser une boisson alcoolisée. Se servir soi-même est généralement de mauvaises manières. Dans certains cas, la plus jeune personne va servir tout le monde à la table. Buvez de la soupe directement à partir du bol afin de manger comme les japonais, à moins qu’elle soit une soupe aux nouilles. Si tel est le cas, utilisez des baguettes pour manger les nouilles, mais vous pouvez toujours boire le bouillon dans le bol.

Open source traffic analysis