Comment manger correctement avant un examen

La période des examens engendre un stress intense avec tous les désagréments que cela implique. Manger correctement avant un examen est essentiel pour fournir au cerveau toute l'énergie nécessaire.

La période des examens nécessite une attention particulière à l'état général de l'étudiant. Il devra avoir un sommeil réparateur, se coucher à des heures régulières, adopter une activité physique lui permettant d'évacuer le stress et de décompresser, s'aménager des plages de loisirs pour se détendre, avoir un entourage présent mais discret et il lui faudra également une alimentation saine et équilibrée. Cette alimentation sera, le jour de l'examen, le carburant de son corps, en particulier de son cerveau, d'où l'importance de lui donner une valeur essentielle ce jour-là. Manger correctement avant un examen est donc primordial.

Avant l'examen :

  • Manger correctement avant un examen devra débuter quelques jours avant qu'il ait lieu. Lors des révisions le cerveau est sollicité et n'a pas les mêmes besoins. Il sera donc nécessaire avant tout de miser sur la régularité. Trois repas par jour plus une collation vers 11 heures et un goûter l'après-midi seront nécessaires.
  • L'important lors de ces repas est de diversifier le plus possible son alimentation afin de refaire le plein de vitamines, minéraux acides aminés.
  • Le petit déjeuner sera incontournable pour parer à une nuit de jeûne pendant laquelle le cerveau, lui, n'était pas au repos. Ce premier repas de la journée devra être complet et composé d'une boisson, chaude de préférence, d'un fruit ou d'un jus de fruit, d'un produit laitier et de céréales ou pain, beurre et confiture.
  • Les deux repas suivants composés eux de viande, oeuf ou poisson accompagnés de légumes, de pain, de fruits et de produits laitiers.

Le jour de l'examen :

  • Pour manger correctement avant un examen le petit déjeuner devra être identique à celui consommé les jours précédents. Toutefois vous pourrez doubler la ration de pain et de jus de fruit.
  • Le magnésium devra être bien présent pour permettre la transmission des informations dans votre cerveau. Faites le plein de fruits secs quelques heures avant de vous concenter.
  • Le taux de sucre devra être maintenu dans le sang pour fournir au cerveau toute l'énergie nécessaire dont il va avoir besoin. Bonbons et friandises seront permis ce jour-là. Le chocolat est un allié de choix car sucré et riche en magnésium.
  • N'oubliez pas de bien vous hydrater, buvez au minimum un litre et demi d'eau.

Quelques conseils :

  • Manger correctement avant un examen vous permettra d'avoir vos facultés au maximum de leur potentiel.
  • Evitez tabac, café et alcool qui procurent plaisir sur l'instant mais brûlent de l'énergie inutilement.
  • Satisfaisez toutes vos envies ayant trait à la nourriture ce jour-là, elle agira comme anti-dépresseur naturel et sera intensément consommée par votre cerveau. Donc pas de culpabilité.

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