Comment mettre en forme les commentaires Excel ?

Dans Excel, des commentaires (ou notes électroniques) peuvent être ajoutés à des cellules. Ils correspondent à des sortes de petites notes qui ressemblent aux Post-it autocollants. Il est possible de mettre en forme les commentaires Excel.

Ils permettent d'insérer des pense-bêtes pour rappeler, par exemple, que telle ou telle valeur n'est qu'une estimation ou qu'il faut vérifier un chiffre avant d'imprimer la feuille, voire une date anniversaire dont l'oubli ne serait pas du tout apprécié. En plus de rappeler une tâche à effectuer, un commentaire peut être utilisé comme repère visuel pour signaler un emplacement dans une vaste feuille de calcul et le retrouver facilement à sa prochaine ouverture. Mettre en forme les commentaires Excel peut permettre de s'y retrouver plus facilement.

Réviser les commentaires

  • Lorsqu'un classeur contient un grand nombre de commentaires, il est plus commode de choisir, dans la barre de menus, la commande Affichage/Commentaires ; Excel affiche tous les commentaires du classeur ainsi qu'une barre d'outils Révision. Lorsque la barre d'outils Révision est ouverte, il est possible de passer d'un commentaire à un autre en cliquant sur les boutons Commentaire suivant et Commentaire précédent. Dès que le dernier commentaire d'un classeur est atteint, une boîte d'alerte demande s'il faut poursuivre la révision des commentaires depuis le début, il suffit juste de cliquer sur OK. Après avoir révisé les commentaires, il est possible de les masquer en cliquant sur le bouton Masquer tous les commentaires ou, si la barre d'outils n'est plus visible, en choisissant Affichage/Commentaires dans la barre de menus. Il est possible de mettre en forme les commentaires Excel après révision.

Modifier le contenu des commentaires

  • Excel propose différentes méthodes pour modifier le contenu d'un commentaire, affiché ou non. Si le commentaire est affiché dans la feuille de calcul, il est possible de modifier son contenu en cliquant dedans avec le pointeur en forme de barre d'insertion. Cette action ouvre la zone de texte du commentaire (reconnaissable à la bordure hachurée) et place le point d'insertion. Ensuite, lorsque la modification est terminée, il suffit de cliquer hors du commentaire pour le désélectionner. Il est également possible de mettre en forme les commentaires Excel même s'ils ne sont pas affichés, il faut sélectionner la cellule puis choisir, dans la barre de menus, Insertion/Commentaire, ou cliquer sur l'option Insérer un commentaire dans le menu contextuel (accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris).

Modifier l'emplacement et les dimensions des commentaires

  • Il faut sélectionner d'abord le commentaire en cliquant dedans puis amener le pointeur de la souris sur l'une des bordures hachurées. Lorsqu'il se transforme en flèche à quatre pointes, il suffit de glisser le commentaire ailleurs dans la feuille de calcul. Au moment où le bouton de la souris est relâché, Excel redessine la flèche qui relie le coin supérieur gauche du commentaire à la cellule. Mettre en forme les commentaires Excel nécessite aussi de modifier les dimensions de la zone de texte du commentaire. Il faut placer le pointeur de la souris sur l'une des poignées de redimensionnement et tirer dans la direction appropriée, vers l'extérieur du commentaire pour augmenter sa surface, vers l'intérieur pour la réduire. Dès que le bouton de la souris est relâché, Excel redessine la zone de texte du commentaire à la taille ainsi définie.

Changer la police des commentaires

  • Pour changer la police du texte d'un commentaire, il faut d'abord le sélectionner et choisir ensuite Format/Commentaire, dans la barre de menus. La boîte de dialogue qui apparaît ne contient qu'un seul onglet : Police. Les options sont les mêmes que celles de l'onglet Police de la boîte de dialogue Format de cellule. Choisir ensuite une police pour le commentaire et préciser son style, sa taille et sa couleur. Il existe de nombreuses façons de mettre en forme les commentaires Excel.

Open source traffic analysis