Comment mettre en service un convecteur de gaz

Si l'installation d'un convecteur de gaz est réalisée par un professionnel, la mise en service de l'appareil peut poser quelques difficultés à l'utilisateur, d'où l'intérêt de suivre quelques conseils pratiques.

Naturel, simple d'utilisation, moins onéreux que d'autres sources énergétiques, l'alimentation au gaz par convecteur est plébiscitée par la majorité des foyers français. Généralement placé contre un mur en façade, ou à l'intérieur d'une cheminée, le convecteur de gaz permet de produire une chaleur à la fois douce et constante, très rapidement.

Principe et utilité d'un convecteur de gaz

  • Contrairement au chauffage par rayonnement, le chauffage par convection consiste à chauffer l'air ambiant d'une pièce de façon à ce que la température soit constante. L'eau chaude circule dans un fin tuyau entouré de panneaux de convection qui permettent de diffuser l'air chaud en continu dans la pièce.
  • Particulièrement adapté aux locaux bien isolés, ce type de chauffage permet d'adoucir l'atmosphère d'une habitation rapidement en toute sécurité. Équipé d'un ballon, il permet également la production d'eau chaude.
  • Il existe différents modèles de convecteurs de gaz qui permettent de faire le bon choix en fonction des performances désirées, de l'espace disponible ou du budget. A savoir : le convecteur de gaz à condensation est éligible au crédit d'impôt en faveur des économies d'énergie et du développement durable mis en place par le gouvernement français.

La mise en service d'un convecteur de gaz, étape par étape

  • Dans un premier temps, assurez vous que le gaz est bien acheminé jusqu'au convecteur et que toutes les arrivées sont ouvertes.
  • Une fois la porte du convecteur ouverte, repérez les trois éléments suivants : un bouton rouge comportant un éclair sur la gauche, un thermostat de puissante, un bouton blanc sur la droite. Ajustez le thermostat à la température 3 ou 4. 
  • Faites entrer le gaz dans le convecteur en maintenant le bouton blanc enfoncé pendant une dizaine de secondes. Appuyez simultanément sur le bouton rouge qui allumera le convecteur grâce aux impulsions électriques. 
  • A cette étape de la mise en service, la veilleuse lumineuse doit être allumée (si ce n'est pas le cas, réitérez l'opération précédente). Appuyez sur le bouton blanc à droite quelques secondes jusqu'à ce que le convecteur s'allume.
  • Réglez ensuite le thermostat à la température souhaitée.
  • Si toutefois vous ne parvenez pas à mettre en service votre convecteur de gaz, reportez-vous au manuel d'utilisation et de dépannage de votre appareil.

Open source traffic analysis