Comment mettre un harnais à son cheval

De la bonne manière de mettre un harnais à son cheval dépend la réussite de l'attelage et le confort du cheval, c'est donc une étape très importante à réaliser parfaitement.

Le harnais est le dispositif permettant de relier le cheval à un matériel à tracter. Savoir mettre un harnais à son cheval nécessite en premier lieu de savoir bien choisir son harnais afin de l'adapter parfaitement au travail demandé. Le cavalier devra ensuite savoir installer correctement le dispositif car de là dépend la réussite d'un bon attelage.

 

Le choix du harnais

 

  • Pour mettre un harnais à son cheval on devra choisir le harnais en tenant compte de la race, du service envisagé, du style de l'attelage et du poids de la charge à tirer. Il faut garder à l'esprit que seul compte le confort du cheval, et dans tous les cas le dispositif devra être adapté aux mesures de l'animal pour éviter souffrance ou fatigue inutiles. La traction doit s'effectuer le mieux possible avec le minimum d'effort pour le cheval.
  • A moins d'être connaisseur, pour mettre un harnais à son cheval on sollicitera l'aide d'un spécialiste pour juger de sa qualité, sa solidité et sa longévité. Ainsi, un bon harnais se reconnaît à la qualité et au travail du cuir et à la facture des coutures et des finitions.
  • On distingue deux catégories de harnais. Le harnais à collier indiqué pour tracter des charges lourdes qui se répartiront autour du cou du cheval. Ce harnais doit être bien choisi pour éviter de blesser l'animal. Le harnais à bricole qui laisse une plus grande souplesse de mouvement à l'animal et s'utilise pour les attelages en loisirs ou en compétition.

 

L'installation du harnais

 

  • Pour mettre un harnais à son cheval, plusieurs étapes indispensables doivent être scrupuleusement respectées. L'attelage dépendra ensuite du matériel tracté. Il faut d'abord passer les oeillères et la bride au dessus du licou qui restera posé sur le cheval puis mettre le collier.
  • On place l'attelle dans la rainure prévue sur le collier avant d'installer ensuite la sellete avec l'avaloire. On fixe la sous-ventrière de la sellete. On accroche les rênes à la boucle située sur le mors au niveau d'un côté de la bouche avant de les enfiler dans l'anneau de l'attele et de la sellette. On répète la même opération de l'autre côté du cheval.

Open source traffic analysis