Comment motiver les étudiants à lire

Certains depuis leur année de cours primaire et d'apprentissage de la lecture n'ont pas cessé de revendiquer cet acquis. En revanche, pour motiver les étudiants à lire et qui depuis ont décroché, il faut recourir à certaines astuces.

Lire doit être synonyme de plaisir ou de besoin. De plaisir lorsqu'on choisit un thème et que l'on désire l'approfondir ou un roman pour lequel on va se passionner et de besoin quand il est nécessaire de faire des recherches afin de pouvoir ensuite communiquer ou retranscrire ses acquis sous forme de synthèses ou d'analyses.
Motiver les étudiants à lire signifie donc leur donner du plaisir à lire ou à rechercher des informations dont ils pourraient avoir besoin. La lecture développe bien des facultés, outre la grammaire et l'orthographe, le fait de lire induit des capacités d'imagination, de référencement, de projection et de questionnements plus développés chez un lecteur que chez celui qui n'aime pas la lecture.

Dès l'enfance :

  • Dès l'apprentissage le la lecture en CP il faudra donner le goût à l'enfant de la lecture. Pour cela il faudra lui proposer des lectures variées, des livres qu'il aura choisit et des livres qu'il va vouloir découvrir.
  • Il faut que l'enfant comprenne très tôt que la lecture n'est pas qu'un acte scolaire et l'inciter à lire à la maison va développer sa curiosité et favoriser des échanges. Ce plaisir de savoir, d'apprentissage, d'interrogations, d'enrichissement personnel doit se poursuivre tout au long de sa vie grâce à des lectures en adéquation avec ses attentes, c'est également ce qui devra motiver les étudiants à lire.
  • Si votre enfant préfère lire des bandes dessinées, laissez-le lire des bandes dessinées tout aussi riches en matière grammaticale et très favorables au développement de l'imagination de votre enfant.

Pour les étudiants :

  • Plus tard il faut que l'étudiant trouve lui-même des sujets d'intérêts qui le passionne. Il peut être tenté d'abandonner la lecture par des études trop prenantes et un travail personnel à fournir très intense. Cependant les périodes de vacances ne doivent pas être négligées et c'est à cette occasion que motiver les étudiants à lire peut se révéler le plus utile. En effet après des semaines chargées et planifiées un peu d'évasion et de rêve au travers d'un récit ne peuvent être que bénéfiques.
  • Pour les plus réticents il faudra commencer à raconter une histoire qui va dans le sens de leur passion pour qu'ils aient envie de connaître la suite. Les emmener voir un film qui va leur plaire peut ensuite leur donner envie de prolonger ce plaisir en lisant le livre.
  • Lors des anniversaires achetez des livres sur les sujets qui les attirent : politique, fantastique, la biographie de leurs acteurs ou chanteurs préférés, l'histoire de la voiture de leurs rêves.
  • Bref le choix est large et motiver les étudiants à lire ne sera pas ardu si vous savez trouver les bons arguments.

Open source traffic analysis