Comment nettoyer les dents de son chat

Des dents et gencives saines sont indispensables pour la santé des chats. Il existe des gestes simples pour nettoyer les dents de son chat.

Des chats rencontrent des problèmes de santé à cause du tarte .Il ne faut donc pas oublier de nettoyer les dents de son chat régulièrement. La meilleur prévention est le brossage des dents de votre animal. Des chats apprécient beaucoup ce moment.

 

Un kit de brossage adapté.

  • Pour nettoyer les dents de son chat correctement, il faut utiliser une brosse à dents et un dentifrice adapté.
  • Pas question, d'utiliser un dentifrice classique à base de fluor.Il est toxique pour les chats. Des dentifrices spéciales existent en animalerie et chez les vétérinaires. Ils en existent avec des saveurs que votre chat appréciera, donc il se laissera faire lors du brossage. Les dentifrices au goût poulet ou au poisson sont très prisés par les félins.
  • En ce qui concerne, la brosse à dents. Généralement, elles sont vendues avec le dentifrice dans le commerce.Cependant, vous pouvez utiliser une brosse à dents très souple comme celles qui sont vendues pour les enfants.

 

Un brossage à réaliser par étape.

  • Il faut procéder par étape pour nettoyer les dents de son chat, afin qu'il s'habitue à ce geste quotidien.Le brossage ne leur plaît pas au début.
  • Il ne faut pas utiliser la brosse à dents immédiatement ,votre chat ne se laisserai pas faire.Les premiers jours vous devez mettre un peu de dentifrice sur le bout d'un de vos doigts.Et vous pouvez alors lui massez délicatement les dents petit à petit ainsi que ces gencives.Votre main doit être lavé préalablement.
  • Si il ne se laisse pas faire, pendant quelques jours vous pouvez lui ouvrir uniquement la gueule pour regarder ses dents.Puis manipulez ses lèvres. Durant toute l'opération, parlez lui calmement et récompensez le après, avec des friandises.(Il est existe pour lutter contre la formation du tarte)

 

Méthode de brossage.

  • Lorsque vous passez à la brosse à dents, il faut suivre une méthode de brossage spécifique pour bien nettoyer les dents de son chat.
  • Il faut une petite dose de dentifrice sur la brosse à dents. Commencez à brosser les dents de devants puis celles arrières.Le mouvement doit être circulaire ou saccadé de manière horizontalement.Les poils de la brosse à dents doivent être orientés vers la gencive de la dent que vous brossez.
  • Le brossage doit durer au maximum une minutes et doit être idéalement réaliser quotidiennement. Lorsque vos entrer en contact avec une gencive irrité, le chat ressent la douleur et va vouloir se sauver.
  • Prenez contact alors avec votre vétérinaire.

Open source traffic analysis