Comment nettoyer un PC avec de l'air comprimé

Le système de ventilation assurant le refroidissement d'un PC apporte avec le temps une quantité considérable de poussière dans l'unité mobile. Nettoyer un PC avec de l'air comprimé est une bonne solution.

Avec le temps, de la poussière s'accumule dans l'unité mobile de votre PC contenant les parties les plus importantes et les plus sensibles de votre ordinateur comme le microprocesseur et la carte mère. Les entrées/sorties type ports USB s'encrassent également avec le temps. Des dysfonctionnements apparaissent souvent à la longue provoquant des pannes ou des bugs. Il faut régulièrement nettoyer un PC avec de l'air comprimé ou par un autre moyen, comme l'aspirateur ou le chiffon imbibé d'alcool, afin d'éviter le pire. Pour cela, on a à notre disposition des bombes à air comprimé vendues dans le commerce qui sont particulièrement efficaces pour accomplir cette tache. Sinon, les compresseurs d'air munis de pistolets à débits d'air réglables peuvent également être utilisés pour nettoyer un PC avec de l'air comprimé.

Dépoussiérage à la bombe à air comprimé

  • Avant de démarrer, il faut arrêter complètement l'ordinateur et couper complètement l'alimentation électrique du PC. Ensuite, il faut démonter le capot de l'unité mobile de façon à dégager les différents éléments électroniques et les fils électriques.
  • En tenant la bombe à air comprimé en position verticale, on commencera à envoyer un jet d'air comprimé sur les parties sales pour nettoyer un PC avec de l'air comprimé. On prendra soin d'éviter de tenir la bombe la tête en bas afin de ne pas envoyer un jet d'air liquide qui risquerait de faire pas mal de dégâts sur les composants et les fils électriques. On fera attention d'orienter le jet d'air toujours de l'intérieur vers l'extérieur de l'unité mobile afin d'éviter que la poussière ne se dépose à un autre endroit de l'unité mobile du PC.
  • On n'oubliera pas de donner un petit coup de bombe aux entrées/sorties. A la fin du nettoyage, on pourra utiliser un aspirateur pour enlever toute la poussière tombée à l'extérieur de l'unité.

Dépoussiérage à l'aide d'un compresseur d'air comprimé

  • Pour nettoyer un PC avec de l'air comprimé, on peut également se servir d'un compresseur d'air. Un moteur électrique comprime de l'air avec un piston à l'intérieur d'une cuve cylindrique. La pression générée est d'environ 10 bars.
  • En sortie du détendeur, on adapte un pistolet qui va régler le débit d'air comprimé. De la même façon qu'avec la bombe, on souffle de l'air par petits coups secs en laissant la poussière retomber entre chaque jet.
  • On pourra passer un chiffon imbibé d'alcool de temps à autre pour aider au nettoyage.

Open source traffic analysis