Comment nourrir un veau: Les étapes

Nourrir un veau demande de respecter plusieurs règles, d'hygiène, en premier lieu, mais également concernant l'alimentation même, car l'animal, dès sa naissance est très fragile.

Avant de nourrir un veau, il faut savoir que plusieurs règles d'hygiènes doivent être adoptées pour éviter à l'animal une transmission de microbes qui pourraient lui causer des infections.

 

  • Son alimentation doit, quant à elle, suivre un processus particulier. Le veau se nourrit essentiellement de lait, mais de manière contrôlée. La température du lait, la fréquence des repas, et les quantités sont des points à ne surtout pas négliger. Pour un veau en bonne santé, voici les étapes incontournables à respecter.

L’hygiène à respecter pour avoir un veau en bonne santé

  • L'hygiène est essentielle pour nourrir un veau convenablement. L'éleveur devra s'assurer d'avoir, au préalable, bien lavées ses mains et porter des chaussures propres - qui n'ont pas été utilisées dehors -. Le veau devra avoir une litière impeccable, boire dans son seau. Tous les ustensiles utilisés pour son alimentation devront avoir été stérilisés pour éviter la transmission de microbe. L'endroit où est placé le veau doit être sec et bien ventilé.

Le lait est un aliment indispensable pour le veau

  • Un veau doit manger deux fois par jour, à heures fixes. Deux heures après sa naissance, il doit obligatoirement boire le lait de sa mère pour assimiler les anticorps nécessaires à sa bonne santé et six heures au plus tard. L'éleveur pourra ensuite lui donner du lait en poudre à partir du 5ème jours.
  • Il ne devra comporter aucun grumeau. Les doses prescrites ne doivent jamais être dépassées, sous peine de causer des troubles digestifs à l'animal. Le veau doit boire 1kg de lait pour une tranche de 12 kilos de poids vif. Cette quantité doit être donnée jusqu'au sevrage du veau. Avant de nourrir un veau, le lait doit être absolument à 39 degrés.
  • Nourrir un veau nécessite de prendre quelques précautions. L'éleveur devra également mettre à disposition de l'animal de l'eau et du foin, et ce, dès sa naissance. Pour nourrir un veau, l'utilisation d'un seau est recommandé, car dès sa naissance, l'animal sait comment faire et cela facilite le nettoyage.

Open source traffic analysis