Comment obtenir le Congé Individuel de Formation ?

Se former tout au long de la vie est un droit pour tous, qui peut s'exercer par le biais du Congé Individuel de Formation.

Le Congé Individuel de Formation permet de s'absenter de son entreprise pour suivre la formation de son choix. Celle-ci peut contribuer à améliorer les compétences liées à sa fonction dans l'entreprise, voire permettre de se réorienter professionnellement et changer d'emploi.

 

Comment solliciter un congé de formation ?

  • La demande de congé doit s'effectuer auprès de l'employeur. Il ne peut la refuser, mais peut demander à reporter l'absence.
  • Pour obtenir un Congé Individuel de Formation, il faut être sous Contrat à Durée Indéterminée et justifier d'une expérience salariée d'un minimum de 2 ans (consécutifs ou non), dont 1 an dans l'entreprise (3 ans dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

 

 

Comment financer la formation ?

  • Le Congé Individuel de Formation peut être financé par un organisme paritaire, OPCA ou FONGECIF, qui collecte des fonds auprès des employeurs et les reversent sous forme de droits à la formation.
  • Les organismes paritaires prennent également en charge de 60 à 80% du salaire le temps de la formation. Celui-ci reste néanmoins versé par l'employeur, lequel est tenu de restituer son emploi au salarié dès son retour.

 

 

Doit-on obligatoirement être en CDI pour obtenir un congé de formation ?

  • Les salariés en Contrat à Durée Déterminée et les demandeurs d'emploi anciennement en CDD, ont aussi droit à un Congé Individuel de Formation. C'est le CIF CDD. Pour y accéder, il faut avoir cumulé 24 mois d'activité salariée en CDD au cours des 5 précédentes années, dont 4 mois dans les 12 derniers mois. Là encore, un organisme paritaire peut prendre en charge les frais de formation et apporter une rémunération.
  • Les salariés intérimaires peuvent également prétendre à un congé de formation, le CIF Intérimaire. Ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur, et du FAF.TT, l'organisme paritaire du travail temporaire.
  • Les conditions à remplir sont d'avoir cumulé 1600h de travail temporaire durant les 18 derniers mois, dont au minimum 600h dans l'entreprise de laquelle on souhaite s'absenter pour suivre une formation.

 

 

À qui demander conseil ?

  • Pour obtenir un Congé Individuel de Formation, il faut accomplir un certain nombre de démarches pour lesquelles il existe des accompagnements.
  • Les salariés pourront être orientés par le service Ressources Humaines de leur entreprise, les demandeurs d'emploi par Pole Emploi.

Open source traffic analysis