Comment obtenir les aides aux parents isolés ?

Les aides aux parents isolés, sont dues aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants à charge. Cette allocation garantit un revenu minimal aux personnes isolées.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir à charge un ou plusieurs enfants et être le seul parent à l'élever : divorcé, veuf, séparé. Les enfants recueillis sont également des enfants considérés à charge et ouvrent des droits aux aides aux parents isolés.

Les démarches
Pour bénéficier des aides aux parents isolés, il faut en faire la demande auprès de la Caisse d'Allocations Familiales. Celle-ci examinera le dossier en fonction du nombre d'enfants, de leur âge et de la situation du demandeur.
Une fois l'aide aux parents isolés versée, il sera nécessaire de remplir un formulaire tous les trois mois, adressé par la Caisse d'Allocations Familiales afin de vérifier le maintien des droits en fonction de l'évolution familiale et professionnelle du demandeur.

Le calcul de l'aide
Les aides aux parents isolés sont calculées en fonction du nombre d'enfants nés ou à naître et de leur âge. Cette allocation est perçue à partir du mois de la demande et jusqu'aux trois ans du dernier enfant. Elle peut être versée pendant 12 mois si tous les enfants sont âgés de plus de trois ans. Cette aide est attribuée aux personnes ne dépassant pas un certain plafond, à savoir : 561,18 euros en moyenne sur le dernier trimestre de revenus. Sont pris en compte comme revenus : salaires, pensions alimentaires, allocations de chômage, indemnités de sécurité sociale.

A savoir
Depuis le 1er juin 2009 c'est le Revenu de Solidarité Active (RSA) qui remplace les aides aux parents isolés. Les démarches sont identiques et le calcul basé sur les mêmes critères, à savoir : le nombre d'enfants à charge, la situation familiale ainsi que les revenus du demandeur. Seul l'âge des enfants ne rentre plus dans le calcul du RSA. Le montant du RSA est un montant forfaitaire calculé d'après les éléments fournis par le demandeur et peut être majoré pour les personnes seules ayant des enfants à charge nés ou à naître.

Open source traffic analysis