Comment obtenir les meilleurs tarifs de la SNCF?

Trouver le meilleur prix pour votre billet de train dans la jungle des tarifs de la SNCF n’est pas toujours chose aisée, pourtant, un certain nombre d’astuces pour voyager moins cher existent.

Première astuce pour profiter des meilleurs tarifs de la SNCF : programmez votre voyage hors des heures de pointe afin de voyager plus tranquillement et à des prix plus avantageux. Ensuite, pour profiter de tarifs préférentiels la première solution est le billet Prem's valable uniquement sur les TGV, sinon une autre alternative est la carte d'abonnement.

Le Billet Prem's
Valable sur les trajets TGV, les billets Prem's sont proposés à des tarifs préférentiels et ouverts à tous les publics. La seule condition est de prévoir son voyage minimum un mois à l’avance, pour profiter des meilleurs tarifs de la SNCF. Sauf conditions exceptionnelles décrites sur le site, ces billets ne sont pas remboursables. C'est pourquoi, des sites de « troc de Prem’s » ont vu le jour. Leur principe est simple : mettre en contact des gens en demande de billets à des tarifs attractifs avec des gens qui souhaitent revendre leurs billets Prem’s. L’avantage pour les acheteurs est de profiter de prix parfois plus attractifs que les tarifs de la SNCF et pour le vendeur de ne pas perdre son argent pour un billet inutilisé. En revanche, l’inconvénient est de trouver le billet correspondant à votre voyage dans les dates qui vous conviennent.

Les cartes d'abonnement
Dans le cas où votre destination n’est pas desservie par les lignes TGV, le voyage se fera par un train de type TER, Corail, Lunéa, Téoz ou encore Intercités. Pour ces trajets, il n’y a pas de possibilité d’obtenir des billets Prem’s. La solution pour obtenir les meilleurs tarifs de la SNCF consiste alors à acheter une carte de réduction. Cartes 12-25 ans, sénior ou même escapades, il y en a pour tous les âges. Pour quelques dizaines d’euros, elles vous donneront droit à des réductions allant de 25 à 50% sur chaque billet, pour une durée d'un an.

Open source traffic analysis