Comment obtenir un certificat de naissance?

A certaines occasions, on peut avoir besoin d'obtenir un certificat de naissance récent. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour obtenir un certificat de naissance.

Vous voulez vous marier ou changer de passeport ? Vous aurez sans doute besoin d'obtenir un certificat de naissance. Bien que simple, les démarches administratives sont souvent sources de stress et de perte de temps. Ce récapitulatif vous aidera à vous y retrouver.

Qu'est-ce qu'un certificat de naissance ?

  • Il s'agit d'un acte juridique. Il en existe trois sortes : l'acte intégral, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Ils présentent toutes les informations sur la personne et ses parents, comme par exemple l'identité, les dates et lieux de naissance, sauf pour l'extrait sans filiation, qui ne mentionne pas les parents.
  • Tout le monde peut faire la demande de l'extrait sans filiation. Pour l'acte intégral et l'extrait avec filiation, seule la personne concernée, sa famille proche et certains professionnels, tels les avocats, peuvent se la procurer.

A qui s'adresser pour obtenir un certificat de naissance ?

  • C'est la mairie du lieu de naissance qui est chargée de délivrer le certificat de naissance. On peut lui faire la demande en s'y rendant directement avec un papier d'identité. On peut aussi faire un courrier sur papier libre, en prévoyant une enveloppe timbrée à son adresse pour le retour. Il faudra alors préciser ses noms (ne pas oublier celui de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance ainsi que ceux de ses parents. 
  • La demande peut également se faire par internet, soit directement sur le site de la commune si elle est équipée d'un formulaire, soit dans le cas contraire, sur le site du service public (rubrique service en ligne et formulaire). Ce service est gratuit. Le certificat de naissance est adressé en moins d'une semaine par courrier et délivré immédiatement si l'on s'est rendu à la mairie.

Que faire si l'on est né à l'étranger ?

  • Pour obtenir un certificat de naissance si l'on est de nationalité française né à l'étranger, il faut alors s'adresser au Service Central de l'État civil de Nantes où se tient le ministère des affaires étrangères ou au ministère en charge de l'Outre-mer pour les Dom-Tom. La demande peut également se faire sur internet sur le site du service public.

Open source traffic analysis