Comment obtenir un extrait d'acte de mariage en ligne

Il est facile d'obtenir un extrait extrait d'acte de mariage en ligne, cependant les procédures diffèrent suivant les villes, et au gré de mairies parfois réticentes.

Un extrait d'acte de mariage avec filiation comprend les noms des parents et les mentions en marge, tels que décès, divorces ou pacs. Un extrait sans filiation, comprend les mentions, les dates de naissance, et noms des mariés. Le demandeur doit être, la personne que l’acte concerne, ascendant, descendant ou son représentant légal, et être âgé d’au moins 18 ans. Les renseignements nécessaires pour obtenir un extrait d'acte de mariage en ligne, se trouvent dans l’acte de naissance intégral des mariés. Préparez aussi un scan de votre passeport ou de votre carte d’identité que vous aurez compressé à la taille « document ». Pour commencer, entrez dans un moteur de recherche : la ville, état civil, acte de mariage en ligne.

La procédure habituelle

  • Vous n’avez qu’a remplir les champs suivant les indications et valider à la fin. La référence de l’acte de mariage est en marge de l’acte de naissance. En cas d’enfant naturel, il faut inscrire « inconnu » aux nom et prénom du père. Un courrier automatique vous avertira de la prise en compte de votre demande d’extrait d'acte de mariage en ligne.

La mairie réticente :

  • Sur la page annuaire des mairies évitez la jungle des infos.  Vous atteindrez votre extrait d'acte de mariage en ligne en cliquant sur le minuscule lien de la phrase : « veuillez cliquer sur « ce lien » « pour accéder au service concerné. ». Dans la page suivante, cliquez : « vous êtes prêts ». Commencez la démarche, acceptez les conditions générales du service. Et remplissez les champs. Vous obtenez un fichier PDF, que vous adressez à la mairie, dans un mail avec la pièce d’identité, en pièces jointes.

Si l'acte est situé sur Paris ou Lyon

  • Lyon : A droite évitez la bannière « effectuez la démarche », elle mène à la demande en personne ou par courrier, choisissez plus bas, le lien de la demande en ligne.
  • Pour obtenir un extrait d'acte de mariage en ligne, effectuez la démarche. Pour un acte de plus de 75 ans, consultez les archives.
  • La ville de Paris propose un service, en 72 heures. Pour les plus de 100 ans, il faut s’adresser aux archives.
  • Pour demander un extrait d'acte de mariage en ligne, il suffit de dénicher le lien pertinent sur le site de la ville où est enregistré le mariage, et de se laisser guider.

Open source traffic analysis