Comment obtenir un logement dans une résidence étudiante

La résidence étudiante est convoitée par tous les étudiants en quête d'un logement à bas prix, près d'une école supérieure. Quel organisme démarcher lorsque l'on recherche une résidence universitaire ? Réponse...

Comment trouver un logement lorsque l'on est étudiant ? Le problème est le même pour tous et toutes. La résidence étudiante se présente comme la solution idéale. Cependant, la disponibilité de certains appartements est parfois nulle. Quels sont les moyens les plus efficaces pour trouver un logement étudiant ? Nos conseils...

Les CROUS au service des étudiants...

  • Les CROUS ou Centres Régionnaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires sont au service des étudiants. La mission des CROUS est de fournir aux étudiants les plus démunis des logements à bas prix. Ces appartements se situent en principe près des écoles supérieures.
  • La taille d'une résidence étudiante varie entre 9 à 30 mètres carré selon l'âge de l'appartement. Les prix quant à eux oscillent toujours entre 200 et 400 euros par mois.
  • Parmi les appartements les plus prisés, les résidences conventionnées - T1 de 25 mètres carré - sont particulièrement appréciés puisqu'ils ouvrent droit au bénéfice de l'aide personnalisée au logement (APL).
  • Les résidences universitaires, quant à elles, sont autant de chambres individuelles meublées, disponibles à un prix défiant toute concurrence. 200 euros par mois, charges comprises, et ouverture au droit de l'aide personnalisée au logement (ASL).

Comment démarcher les CROUS ?

  • La démarche auprès du CROUS doit être réalisée à l'avance. Avant même les résultats du baccalauréat, disent-ils ! Il est en effet nécessaire de réaliser les premières demandes de résidence étudiante le plus tôt possible, afin de maximiser les chances de trouver le meilleur appartement qui soit.
  • La demande - ou Dossier Social Etudiant - sera réalisée entre le 15 janvier au 30 avril sur le site internet du CROUS. Le Centre Régionnal du département concerné renverra alors à l'étudiant un dossier récapitulant les désirs du demandeur de résidence étudiante. Ce dossier sera signé par l'étudiant et renvoyé au CROUS.
  • La demande sera acceptée, rejetée ou renouvellée selon les disponibilités. L'étudiant sera invité, en cas de refus, à chercher une colocation avec une ou plusieurs personnes. Cette solution reste encore la meilleure face aux différents foyers et logements HLM, difficiles d'accès à certains moments de l'année.

Open source traffic analysis