Comment obtenir un paillage végétal?

Le paillage ou paillis végétal concilie des qualités esthétiques et des effets chimiques et hygrométriques bénéfiques à vos plantations.

Un paillage végétal, outre sa qualité esthétique, pallie avantageusement aux bâches et aux désherbants chimiques. Contrairement aux idées reçues, une terre nue n’est pas à rechercher dans un jardin ou un potager: une terre n’est pas un sol. Quand une terre est minérale, un sol désigne cette même terre enrichie d'éléments minéraux synthétisés et structurée par une vie organique. Là où les désherbants, y compris les soi-disant désherbants « sélectifs », ne laissent qu’une terre à nu, un paillage végétal préserve une vie microscopique et microbienne des plus utiles et encourage l’apparition de mycélium, qui, par symbiose, augmentera la résistance aux maladies de vos cultures. De plus, le paillage végétal fragmente les grosses gouttes et leur permet de pénétrer plus efficacement dans le sol, tout en maintenant son hygrométrie.

Procéder au paillage végétal
Disposez une épaisseur de cinq à huit centimètres de paillage au pied de vos plantations en prenant soin de ne gêner ni les pousses ni les bourgeons. Les choix de paillis possibles sont variés et il n’existe pas de règle en la matière; les paillis les plus utilisés sont composés soit de paille soit de bois raméal fragmenté (petit bois d’élagage broyé).

Choisir son paillis
Dans les plates-bandes, les potagers et au pied des plantes annuelles, on privilégiera les paillages rapidement biodégradés que l’on remplacera à mesure qu’ils se dégraderont. Les feuilles de chardon et les écorces de fèves de cacao s’avèreront particulièrement efficaces pour protéger vos plantations des limaces. Au pied d’arbres et d’arbustes ou sur des allées, les écorces et le bois raméal fragmenté apporteront une plus grande valeur décorative ainsi qu’une plus grande longévité. Il est cependant conseillé d’éviter de pailler une plantation que l’on souhaite préserver de l’acidité avec des écorces de pin, ainsi qu’à proximité d’un plan d’eau, qui risque de nuire à son écosystème.

Open source traffic analysis