Comment obtenir une bourse d'étude

Afin de pouvoir suivre des études supérieures, il est possible d'avoir droit à une bourse d'étude. Voici donc quelques conseils pour obtenir une bourse d'étude facilement et rapidement.

Les bourses d'étude sont idéales pour assurer des études supérieures sans se retrouver fauché et sans ressources. Ces aides financières sont octroyées de différentes façons et plusieurs solutions s'offrent aux étudiants. Voici quelques conseils pour obtenir rapidement une bourse d'étude.

A quoi servent les bourses d'étude?

  • Les bourses d'étude permettent de ne pas payer les frais d'inscription dans les différents établissements et exonèrent la cotisation de la sécurité sociale pour étudiants. Chaque année ces aides financières permettent à de nombreux étudiants de poursuivre leurs études supérieures, mais certaines démarches sont à faire afin d'obtenir une bourse d'étude.

La bourse d'étude évaluée selon les critères sociaux et L'Aide au Mérite

  • Cette bourse est la plus demandée chaque année. Elle concerne les étudiants de moins de 26 ans aux ressources familiales modestes. Cette aide financière peut atteindre les 3 600 euros et est échelonnée sur 9 mois. Il faut cependant justifier de l'obtention du baccalauréat et de revenus modestes. Pour obtenir une bourse d'étude, il suffit de se rendre au CROUS et de remplir un dossier Social Étudiant.
  • L'Aide au Mérite, comme son nom l'indique, est attribuée aux meilleurs élèves qui ont reçu une mention "très bien" lors de l'obtention de leur baccalauréat. La bourse peut monter jusqu'à 1800 euros répartie sur plusieurs mois. Elle peut être combinée avec la bourse d'étude selon les critères sociaux. Pour obtenir une bourse d'étude, il suffit également de remplir un dossier Social Étudiant au CROUS concerné.

Les prêts à taux zéro ou prêts d'honneur

  • Ces prêts concernent les étudiants qui n'ont pas obtenu de bourse d'étude durant l'année. Or il ne s'agit pas d'aides financière mais bien d'un prêt qu'il faut tôt ou tard rembourser. Ces prêts ont l'avantage d'être proposés sans intérêt et peuvent être remboursés sur dix ans. Il suffit de prendre un rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS concerné et de remplir le formulaire d'aide.
  • Attention cependant à bien faire toutes ces demandes entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année précédente afin d'obtenir une bourse d'étude pour l'année suivante.

Open source traffic analysis