Comment obtenir une subvention de l'ANAH

Obtenir une subvention de l'ANAH est ce que nous pourrons qualifier d'un parcours du combattant qui passera par un premier maître mot : la communication.

En effet, si vous ne le savez pas, les différents organismes susceptibles de vous en parler se garderont facilement (sois disant par oubli) de vous en informer, mais il faut savoir que toute situation peut être analysée par la commission de l'ANAH pour vous permettre d'obtenir une subvention de l'ANAH ou pas.

 

Pourquoi passer par l'ANAH ?

  • L'ANAH, (Agence Nationale de l'Habitat) s'est spécialisée dans l'aménagement de l'habitât pour personnes à mobilités réduites ou à handicap reconnu afin d'adapter telle ou telle pièce selon des normes imposées par les règles de vie du handicap concerné.
  • Cela permet à un foyer étant propriétaire, par exemple, de réadapter une salle de bain ou des tailles de portes après un accident entraînant l'utilisation d'un fauteuil roulant.
  • Cela peut aussi concerné une réhabilitation face à de l'humidité, ou un arrêté de mise en péril (à ce moment là, la commission peut être contactée par la mairie de votre commune), ou encore lutter contre les déperditions énergétiques.
  • Cela peut également, avec des dossiers en béton, concerner des familles dites défavorisées vivant dans des conditions très précaires.
  • Ceci dit, pour obtenir une subvention de l'ANAH, il faut déposer un dossier en tout premier lieu auprès de l'organisme, qui fera lui même la demande de devis et l'acceptation de travaux car il réglera lui même l'entreprise ayant fait les travaux.

 

Attention aux dates

  • En effet, si vous décidez vous même de faire la demande de devis, les travaux et que vous déposez votre dossier en suite, vous n'aurez plus droit de prétendre à obtenir une subvention de l'ANAH.
  • Toute les factures doivent dater d'après la première demande de dossier, sinon ils considéreront que vous n'y prétendez pas.
  • Les dates seront LA RAISON pour laquelle vous ne pourrez pas prétendre à l'obtention de la subvention.
  • Il faut savoir également que le montant peut varier, la commission peut juger que vous pouvez participer aux frais ou pas, et cela est toujours variable en fonction des conditions du dossier.
  • Afin d'être sur de ne pas se tromper, on peut conseiller de monter ce genre de dossier appuyé de l'aide d'un travailleur social qui connaître mieux que nous les différents rouages de ces systèmes utiles et pratiques pour qui en a besoin à bon escient.
  • En fait, obtenir une subvention de l'ANAH n'est pas très compliqué car une fois que le dossier est lancé, vous n'avez plus qu'à patienter jusqu'à l'obtention de l'accord pour les travaux souhaités, le tout étant d'en être informé en temps voulu et non trop tard !!!

Open source traffic analysis