Comment obtenir une subvention de l'OFAJ ?

La subvention de l'OFAJ repose sur les échanges pédagogiques d’élèves entre la France et l’Allemagne. Si l’aide forfaitaire est attractive, elle est également soumise à de nombreuses conditions.

L’OFAJ est l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse. Dans le but de promouvoir les relations franco-allemandes et de permettre aux étudiants de profiter d’échanges scolaires ou pratiques avec des établissements allemands, la subvention de l'OFAJ est octroyée, chaque année, à un ensemble d’établissements scolaires publics et privés, sous réserve du respect de certaines conditions.

Le cadre des échanges scolaires
Il est courant que les établissements scolaires réalisent des voyages pédagogiques à l’étranger pour faire découvrir, le temps de quelques jours, une nouvelle culture à leurs élèves. Les frais étant particulièrement couteux, la subvention de l'OFAJ permet de financer une partie de ce type de projet et de le rendre ainsi, réalité. Dans ce cas, l’établissement demandeur doit effectuer une demande auprès du Rectorat d’Académie, en décrivant précisément les caractéristiques du projet et notamment le but éducatif vis-à-vis de l’Allemagne et de la langue. Enfin, le séjour doit être effectué pendant l’année civile, pour une durée minimale de 4 jours sur les terres allemandes et un maximum de 35 élèves. Lorsque l’ensemble de ces conditions ont été remplies et l’intérêt pédagogique validé par une commission, l’établissement peut obtenir son financement après la remise d’un compte-rendu pédagogique sur le déroulement de l’échange. A titre d’information, plus de 100 projets de mobilité ont été cofinancés en 2010.

Le cadre de l’enseignement supérieur
En tant qu’étudiant, il est également possible de profiter de lasubvention de l'OFAJ à travers une mission réalisée en Allemagne. Toutefois, les documents nécessaires varient selon la nature du projet, que cela soit un stage pratique ou des recherches documentaires. Si chaque requête nécessite le remplissage d’un document officiel de demande de subvention, un Curriculum Vitae et un Relevé d’identité bancaire (RIB), le stage pratique requiert également une convention de stage signée par l’établissement scolaire et l’entreprise ainsi qu’une attestation sur le caractère obligatoire du stage dans le cursus de l’étudiant. Pour les candidats en recherche, un descriptif ou plan détaillé du projet de recherche est nécessaire pour pouvoir être éligible à lasubvention de l'OFAJ. Lorsque l’ensemble de ces conditions sont remplies et validés par la commission, les candidats recevront le montant dû à la remise de leur rapport pédagogique lié au stage ou au projet de recherche. Notez également que les sollicitations sont nombreuses, et que les dossiers les plus réactifs sont généralement prioritaires dans l’obtention de l’aide. Alors ne tardez pas trop !

Open source traffic analysis