Comment occuper les enfants hyperactifs ?

Pour occuper les enfants hyperactifs il ne faut pas perdre de vue que ce sont des enfants d'une grande créativité et dotés d'une imagination fertile. Ce trouble du comportement peut être largement amélioré à travers quelques activités et une prise en charge adaptée.

L'hyperactivité chez l'enfant est synonyme de réveils à l'aube accompagnés de cris et d'enchaînement de bêtises. A fin d'éviter à l'enfant et à sa famille des journées rythmées par des punitions répétitives, il est nécessaire de mettre en place un plan d'action afin de définir des activités grâce auxquelles l'enfant, en s'y intéressant, pourra mobiliser son attention et canaliser son énergie. Lorsqu'il s'agit d'occuper les enfants hyperactifs il ne faut pas oublier que l'hyperactivité est avant tout une maladie neurologique. Le comportement de l'enfant en est affecté mais il ne peut pas y remédier seul. Il faudra l'aide de médecins, psychologues et quelquefois avoir recours à des traitements médicamenteux en plus de règles strictes.

Quelques règles :
La chose primordiale pour occuper les enfants hyperactifs que ce soit dans la vie quotidienne ou pendant les activités, sera un rythme régulier et répétitif. L'environnement de l'enfant hyperactif devra être calme. Il ne faudra pas céder aux règles imposées afin que son cadre de vie soit sécurisant et prévisible. Lorsque l'on veut occuper les enfants hyperactifs il ne faudra donner qu'une consigne à la fois et passer à l'étape suivante dès lors que la première activité sera terminée. Si l'enfant s'agite trop, le raccompagner dans sa chambre sans bruits en lui xpliquant que l'activité sera reprise dès qu'il aura retrouvé son calme.

Les activités à proposer :
Au début proposer à l'enfant d'aider pour le responsabiliser. Lui faire faire son lit, ranger ses vêtements ou trier le linge pour le mettre dans la machine. Il doit sentir que ses parents lui font confiance et agira dans le but de leur faire plaisir. Lorsque ces premières étapes sont franchies, le récompenser en lui proposant d'inviter un copain pour le goûter. Préparer avec lui un gâteau pour cette occasion lui donnera et un but et il se sentira valorisé. Pour occuper les enfants hyperactifs privilégier les activités extérieures avec un objectif : par exemple lors de promenades faire des recherches pour la fabrication d'un herbier.

Open source traffic analysis