Comment organiser sa vie à l'internat ?

Organiser sa vie à l'internat entre études et loisirs peut être très pratique selon l'éloignement du domicile, le type d'études choisies et peut également être une source de souvenirs inoubliables.

Il y a quelques années encore la pension comme l'internat était synonyme de punition. Aujourd'hui les mentalités ont évoluées et le choix d'être interne est principalement celui des adolescents concernés. Tout d'abord pour l'aspect pratique qui n'oblige pas l'étudiant à perdre du temps dans les transports. Quelquefois le lycée est éloigné du domicile et c'est la seule solution pour pouvoir poursuivre ses études. Enfin les fratries nombreuses ne sont pas favorables au calme nécessaire à l'élève pour faire ses devoirs quotidiens.
Quitter le giron familial pour la vie à l'internat demandera à certains un temps d'adaptation et à d'autres une autonomie de travail et de loisirs non encore expérimentée.

Comment aborder cette adaptation ? :

  • Avant tout c'est le respect qui va primer. Respect des règles et respect des autres. La vie en communauté exige quelques règles incontournables pour vivre dans un environnement agréable.
  • Il sera peut-être nécessaire grâce à quelques affaires de personnaliser la chambre : avec des photos, des cd, des livres.
  • Les premières soirées de vie à l'internat seront consacrées à découvrir ses compagnons de chambrée généralement prévues pour deux ou quatre étudiants. Des liens d'amitié vont se créer.
  • Pendant les temps de loisirs, les pauses discussions, les jeux et ballades ressereront ces liens.
  • Un complexe sportif est mis à disposition des étudiants souhaitant faire du sport.
  • Quelques heures de sorties sont autorisées pour se retrouver dehors entre amis.
  • Le temps de travail dans la vie à l'internat doit être rigoureux et régulier. Tout est mis à disposition des élèves afin de travailler en toute autonomie : salles de documentation, accès à internet et un personnel de surveillance formé pour accompagner et parer aux besoins ou aux problèmes de chacun.

La prise de conscience :

  • Cette expérience de vie à l'internat va permettre à l'adolescent de développer son autonomie, de valoriser son environnement familial et de retrouver avec plaisir ceux qui lui sont chers le week-end.
  • Retrouver les bons petits plats, les sorties entre copains d'enfance, les frères et soeurs sera apprécié à sa juste valeur et fera prendre conscience à ce tout jeune adulte du confort affectif et matériel qu'il vit au quotidien.

Open source traffic analysis