Comment ouvrir une maison de retraite ?

En fonction des villes et/ou villages, ouvrir une maison de retraite offrirait de nombreux avantages aux familles, de même qu'un soulagement. Il faut, avant tout, en connaître la démarche.

Ouvrir une maison de retraite n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Les démarches sont à suivre pas à pas, de même que toutes les contraintes qui s'y greffent. Il faut aussi avoir un minimum de compétences dans le domaine de la gestion d'entreprise, mais aussi, dans le monde des personnes âgées, et du relationnel.

Les maisons de retraite

  • Ouvrir une maison de retraite revient à dire accueillir des personnes âgées. En effet, appelé autrefois hospices, elles sont là pour aider les personnes en difficultés motrices, parfois mentales. Ne pouvant plus s'assumer seules, elles y sont placées. Elles reçoivent donc tous les soins nécessaires à leur bien-être, comme les toilettes, les repas.
  • De plus, elles ne sont pas seules. Elles ont toujours du monde spécialisé non loin d'elles, la compagnie d'autres personnes présentes, participent à des activités manuelles ou à des promenades quotidiennes.

Les démarches

  • Pour ouvrir une maison de retraite, rien n'est simple. Il faut déjà faire une demande de dossier au Conseil Général. En effet, ce dernier a le monopole de ces créations. Il accepte ou refuse, en fonction du projet. De plus, il est nécessaire de prendre en considération le besoin de la ville et/ou du village, des besoins des personnes âgées susceptibles d'y rentrer. Pour ce faire, au moment d'ouvrir une maison de retraite, il est obligatoire d'être du titulaire du CAFDES ou Master ou DESS Gestion des Établissements de Santé. Ouvrir une maison de retraite ne se cantonne pas au côté financement ou sentiments, il faut savoir s'occuper de personnes âgées dépendantes ou indépendantes et leur apporter tous les soins nécessaires.
  • Une enquête avec une assistante sociale et une infirmière est effectuée pour l'accord de l'agrément, qui sera délivré si les conditions de logements sont acceptables. Le lieu agréable, ensoleillé et ombragé, est indispensable, les activités divertissantes doivent être présentes, la présence de personnel qualifié est impératif. Autant de conditions à réunir pour obtenir l'accord du Conseil Général en vu des subventions demandées.
  • Toutes ces conditions réunies, il est possible d'ouvrir une maison de retraite sans souci. Reste la précision de l'organisation, quant aux activités ludiques et lucratives, la création d'ateliers, les promenades à programmer. En se sentant aimées, ces personnes n'éprouveront que des moments de parfait bonheur !

Open source traffic analysis