Comment payer son amende par internet

Avec la nouvelle technologie Internet, le contribuable peut payer ses amendes depuis son domicile. L'article qui va suivre va vous expliquer les étapes à suivre pour payer son amende par Internet.

Une amende, également appelée contravention ou procès-verbal est dressée par un agent de la sécurité lorsque le contribuable commet une infraction. Si le contribuable dispose d'un accès à Internet, il peut payer son amende par Internet sur le site de télé-paiement des amendes, mis en place par le gouvernement français.

Les étapes

    • Pour payer son amende par Internet, le contribuable doit disposer d'une connexion Internet, d'une carte bancaire valide et à son propre nom et de l'amende en question. Rendez-vous ensuite sur le site officiel de télé-paiement des amendes.

    • Lorsque vous êtes sur le site, il vous faudra cliquer sur le bouton « payer votre amende » pour débuter votre demande de télé-paiement. Sur le talon de paiement de votre amende, vous pouvez y lire un numéro appelé « numéro d'avis de contravention » ou « numéro d'avis de télé-paiement ». Saisissez alors dans la nouvelle page Internet ce numéro puis validez votre demande. Une recherche de validité s'effectue.

    • Si le numéro de votre amende est reconnu, vous accéderez au paiement. Il vous faudra alors renseigner les champs nécessaires de votre carte bancaire valide. Si votre paiement est accepté, un récapitulatif de paiement vous sera délivré. Pensez à imprimer ce reçu, qui peut en cas de besoin, vous servir de preuves. Payer son amende par Internet devient alors un vrai jeu d'enfant.

Les plus

    • Le site de paiement des amendes est un site sécurisé. Il n'y a donc, normalement pas d'inquiétude quant à votre paiement par carte bancaire. Il faut tout de même savoir que la majorité des amendes pour infraction au code de la route sont payables par Internet.

    • Néanmoins, pour savoir si le contribuable peut payer son amende par Internet, il vous suffit de vérifier sur le talon de paiement que vous voyez la notion « télé-paiement ». Dans l'immédiat, toutes les infractions dont le montant est supérieur à 1 500 euros ne peuvent bénéficier de cet avantage de télé-paiement.

Open source traffic analysis