Comment pratiquer le pilate à la maison ?

Pour pratiquer le pilate à la maison, il est inutile d’acquérir un appareillage lourd et conséquent. Se basant sur la posture, les exercices proposés reposent essentiellement sur un travail de l’ensemble de vos muscles.

La méthode Pilates (ou Pilate) tend à améliorer votre rendement musculaire, en faisant travailler les muscles habituellement laissés au repos, et en vous faisant adopter une bonne posture. Aussi, pratiquer le pilate à la maison reste facile, dès lors que l’on connait les éléments de base, et que l’on s’emploie à respecter quelques conseils.

 

Le rendement musculaire.

  • Pratiquer le pilate à la maison repose sur une bonne connaissance de l’objectif de cette méthode. Dès lors que le but nous est devenu familier, les exercices à accomplir nous apparaissent évidents.
  • Apparu dans les années 20, le Pilates ou pilate, est une méthode, dont le but reste d’améliorer notre rendement musculaire. Pour y parvenir, on activera les muscles faibles, tout en relâchant nos muscles trop tendus, afin de viser un certain équilibre du corps.
  • C’est donc un équilibre du corps, qui est recherché ici. La méthode se concentre donc essentiellement sur les abdomens, le bassin et le postérieur, créant ainsi un alignement approprié du corps.
  • Les exercices peuvent donc se réaliser, aussi bien en clubs qu’à domicile, puisque cet alignement sera obtenu non pas par l’utilisation d’appareils nombreux, mais par des exercices simples, à réaliser à tout moment.
  • Ainsi, pour commencer, un simple banc à poulies pourra permettre à tout un chacun de pratiquer le pilate à la maison. Il suffira alors, jambes parallèles au banc d’étirer les bras dans l’alignement du corps, renforçant l’harmonie entre l’esprit et le corps.

 

Des exercices faciles à mettre en œuvre.

  • Une fois assimilé l’objectif, pratiquer le pilate à la maison nécessitera le respect de règles simples, seules capables d’améliorer notre posture mais aussi notre rendement musculaire.
  • Le pilate reste une méthode douce, se tentant de concilier le corps et l’esprit. Tout en travaillant sur les muscles, on se doit de rechercher à les contrôler par l’esprit, afin de pouvoir, par la suite, continuer les exercices sans aucun appareillage.
  • Aussi, un tapis de sol sera nécessaire, mais également suffisant pour commencer vos exercices très rapidement. Vous travaillerez alors, par cette méthode douce, vos abdos en conservant toujours les jambes tendues.
  • Pour pratiquer le pilate à la maison, l’essentiel reste de conserver une posture correcte, à travers la contraction ou la décontraction de vos muscles.
  • Une fois ces premiers exercices réalisés, vous pourrez, grâce à un des nombreux sites internet, ou encore l’un des ouvrages proposés, avancer dans votre pratique du pilate, en vous essayant à des exercices de plus en plus élaborés.

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