Comment préparer du chou-fleur? Idées de recette

Le chou-fleur est un aliment sain et nutritif mais souvent très peu apprécié par les enfants. Voici des recettes pour bien préparer du chou-fleur et ainsi le mettre en valeur.

Pour préparer du chou-fleur en gratin pour 5 à 6 personnes, il vous faut un kilogramme de chou-fleur, 150 grammes de comté, 50 grammes de beurre, 30 grammes de farine, 20 centilitres de lait, 20 centilitres de crème liquide, pour la béchamel, ainsi qu'une pincée de muscade, de l'assaisonnement classique, et du vinaigre pour le lavage du légume. Pour la préparation du flan de chou-fleur à la moutarde à l’ancienne, vous devez avoir, un kilogramme de chou-fleur, 300 grammes de comté, une noix de beurre et 25 grammes de moutarde à l'ancienne, ainsi que 20 centilitres de crème liquide, 20 centilitre de lait entier et six oeufs, nécessaire à la confection de la crème aux oeufs, du sel et du poivre, et du vinaigre.

Confection de la recette du gratin de chou-fleur

  • Pour préparer du chou-fleur vous devez dans un premier temps le séparer en bouquet et le laver en le plongeant dans de l’eau vinaigrée, puis le déposer dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes.
  • Pendant que le légume cuit préparez la béchamel, faîtes fondre le beurre et incorporez le à la farine en remuant, ajoutez le lait et la crème, placez le tout sur le feu sans arrêter de remuer jusqu'à ce que la préparation s’épaississe, assaisonnez à votre goût et ajouté la muscade puis incorporez la moitié du comté préalablement coupé en cube.
  • Placez le chou-fleur dans un plat à gratin et nappez de béchamel et ajoutez le reste de comté coupé en fine lamelle. Placez le plat dans votre four préchauffé à 210 degrés, thermostat 7, une dizaine de minute afin de gratiner le tout.

Préparation de la recette du flan de chou-fleur à la moutarde à l’ancienne

  • Tout comme la première recette pour préparer du chou-fleur vous devez le laver à l’eau vinaigrée et le placer dans l’eau bouillante, avec le beurre et une pincée de poivre environ dix minutes.
  • Versez la crème et le lait dans un récipient et incorporez les œufs et la moutarde, fouettez le tout et assaisonnez selon vos goûts.
  • Beurrez vos ramequins et déposez dans le fond le comté coupé en petits dés puis disposez par-dessus le chou-fleur et recouvrez avec la crème aux œufs.
  • Placez vos ramequins au bain marie dans votre four préchauffé à 180 degrés, thermostat 6, environ 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Open source traffic analysis