Comment préparer l'examen du permis de conduire ?

L'épreuve du permis de conduire est souvent un facteur de stress. C'est en effet le jour où il faudra démontrer ses capacités théoriques et pratiques à être apte à la conduite. C'est pourquoi préparer l'examen du permis de conduire est très important.

La présentation au permis de conduire nécessite une formation dispensée par une auto école. Il faut avoir effectué au minimum 20 heures de conduite dont 12 sur la voie publique et avoir constitué un dossier pour préparer l'examen du permis de conduire. Celui-ci est remis par l'auto école lors de l'inscription et si le candidat se présente plus tard il doit être retiré auprès de la préfecture de la ville où se déroulera l'examen. Il doit comprendre le formulaire d'inscription, la pièce d'identité du candidat, deux photos d'identité, deux enveloppes timbrées, l'attestation de sécurité routière de second niveau : assr2 et pour les jeunes de 16 à 25 ans l'attestation de recensement et le certificat de la journée d'appel.

Se préparer à l'examen :

  • Lorsque le moniteur informe l'élève qu'il est prêt à passer son permis de conduire, il faut préparer l'examen du permis de conduire.
  • Tout d'abord demander à son moniteur de se mettre en situation en passant un examen blanc. Celui-ci vous permettra de vous rendre compte des demandes possibles de l'examinateur et vous mettra en condition pour que le jour J le stress puisse être maîtrisé.
  • Se faire encadrer par un moniteur inhabituel peut également être judicieux. En effet vous serez jugé différemment et les critiques seront constructives pour vous inciter à vous améliorer avant le jour de l'examen.

Se mettre en condition :

  • Pour préparer l'examen du permis de conduire vous devez être le moins angoissé possible. Pour cela préparez-vous quelques jours avant en évacuant le stress grâce au sport. Apprenez à maîtriser vos émotions pour arriver le plus serein possible à l'examen. Si nécessaire prenez un traitement homéopathique qui vous apaisera.
  • La veille de l'examen détendez-vous, sortez avec des amis et couchez-vous suffisamment tôt pour être en forme au réveil.
  • Le petit-déjeuner devra être complet et équilibré. Ne consommez pas d'excitants qui ne feraient qu'augmenter votre stress. Ni café, ni thé, ni alcool, ni tabac pour gérer vos émotions.

Quelques conseils :

  • N'oubliez pas que pour préparer l'examen du permis de conduire vous devez convaincre l'examinateur de votre aptitude à la conduite. Vous devrez être le plus naturel possible. Vous prendrez le temps de vous installer confortablement au poste de conduite sans vous préoccuper de votre entourage.
  • Il vous faudra obtenir 21 points sur les 30 établis, 2 pour votre installation et 3 pour 2 questions. Une se rapportant à une vérification intérieure, l'autre sur une vérification extérieure. Concentrez-vous et ce sont déjà 5 points d'acquis avant de démarrer.

Open source traffic analysis