Comment préparer son semestre à l'étranger

Vous souhaitez faire un semestre à l´étranger ? Ce choix est très judicieux car il vous apportera, un véritable plus sur votre curriculum vitae…

Partir faire un semestre à l´étranger présente un certain nombre d’intérêts : vous pouvez découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture voire même un nouveau système éducatif. Les expériences accumulées seront de véritables avantages, pour votre vie professionnelle future. Néanmoins, un semestre à l’étranger, ne se prépare pas à la légère, il faut absolument respecter quelques règles ! Pour commencer, recherchez les informations disponibles sur internet, concernant les formations proposées, par les universités choisies. Ensuite, il faut vérifier qu’elles sont en adéquation avec votre formation (il existe des partenariats entre universités qui peuvent faciliter cette étape). Après, il faudra s’inscrire, dans l’université sélectionnée. Enfin, il ne vous restera plus qu’à mettre en place tous les détails administratifs et techniques.

Comment choisir son université ?

  • Dans un premier temps, il convient de sélectionner le pays qui vous convient le mieux. L’idéal est de choisir un pays qui vous attire ce qui vous permettra d’allier la formation théorique et le plaisir (voyages, soirées étudiantes,…). Ensuite, recherchez une université qui présente une formation relativement proche de la votre. Pour ce faire, n’hésitez pas à rechercher la liste des disciplines enseignées. Attention, certaines universités mettent en place certaines conditions d’admission (TOEFL, TOEIC, GMAT, IELTS,…). Si vous n’avez pas ces diplômes, vous devez impérativement les faire valider, avant la date de clôture des inscriptions ! 
  • Dans certains pays, il est indispensable de disposer d’un permis de séjour (États-Unis, Canada, Australie,…). Pour l’obtenir, il faut vous rendre, dans la préfecture de votre département. Une fois le dossier d’inscription complété, il vous faut le soumettre à l’université qui vous accueillera et à celle dont vous dépendez. Une fois l’accord signé, il ne vous reste plus qu’à rechercher un appartement, pour la période de votre semestre à l´étranger.

Quels choix pour vivre dans un pays étranger ?

  • Lorsque vous réalisez un semestre à l´étranger, il est indispensable de disposer d’un hébergement. Vous pouvez opter, pour la résidence universitaire ou colocation en ville. Il existe de nombreuses associations qui vous aident à trouver des colocataires. Enfin, vous pouvez opter, pour l’appartement individuel. Cette solution moins conviviale vous permettra néanmoins de disposer d’un environnement plus studieux.
  • Cependant, réaliser un semestre à l’étranger c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’étudiants étrangers et de découvrir leurs cultures ! Il est conseillé de profiter de sa venue dans un pays étranger, pour réaliser une colocation avec des étudiants locaux. En espérant que ces conseils vous aideront à préparer votre semestre à l’étranger.

Open source traffic analysis