Comment préparer un entretien de motivation?

Il est indispensable de savoir quelles sont les astuces pour préparer un entretien de motivation, dans les régles de l'art. Voici comment...

De nombreux thèmes, divers et variés, sont abordés lors d'un entretien de motivation parmi lesquels le passé professionnel, les compétences, la personnalité, les centres d'intérêts, etc. Préparer un entretien de motivation est indispensable, pour obtenir une place de choix au sein d'une entreprise ou d'une école supérieure. Voici ce qu'il faut retenir...

Qu'est-ce qu'un entretien de motivation ?

  • Un entretien de motivation est une "entrevue". Voici un exemple simple et commun, pour comprendre. Une entreprise recherche un nouvel employé. Celle-ci s'arrête sur le CV d'une personne intéressante et décide donc de la contacter, pour passer un entretien au cours duquel la compagnie tentera d'en apprendre plus sur elle. 
  • Quelles sont ses compétences, ses intentions, sa personnalité, etc. Cette "entrevue" peut déterminer, à elle seul, l'embauche d'un nouvel employé au sein d'une entreprise ou le recrutement d'un étudiant dans une école supérieure, spécialisée dans un domaine précis. Il est donc nécessaire de savoir quelles sont les astuces pour préparer un entretien de motivation. Voici lesquelles...

L'apparence.

  • Les règles à suivre pour réussir un entretien sont simples. Premièrement, veillez à vous montrer rassurant ! Ne laissez pas vos émotions dominer votre conduite. Préparez votre entretien à l'avance en vous renseignant de manière intensive sur l'entreprise ou sur l'école qui vous recevra. Puis, soignez un minimum votre apparence. Optez pour un style clair, épuré. Votre poignée de main sera ferme et rassurante. Gardez en mémoire que votre interlocuteur, quel qu’il soit, recherchera un élément stable pour son entreprise ou son école. 
  • Au cours de l'entrevue, munissez-vous d'un stylo et d'un bloc-note. Écrivez. Prenez autant de notes que possible. Il peut être conseillé de poser un certain nombre de questions. Celles-ci permettront à votre interlocuteur d'évaluer le niveau de votre engagement. Pour préparer un entretien de motivation, il est indispensable d'être préparé à toutes questions portant sur votre vie privée, votre formation, vos centres d'intérêts, etc. Veillez à répondre le plus clairement possible. Formulez de courtes phrases, pleine de sens, évoquant des preuves, des faits, relatifs à votre expérience passée, votre engagement, etc. Ainsi aurez-vous une chance de susciter l'intérêt de votre interlocuteur.

Que faut-il éviter de faire ?

  • "Soyez rassurant !", disions-nous. Cependant, ne soyez pas arrogant, suffisant ou "trop" confiant. Cette attitude est détestable et irrite particulièrement les employeurs.Venez à l'heure. Montrez-vous respectueux et humble. Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur. Attendez que celui-ci termine sa question pour commencer à parler et à argumenter. Prudence, simplement, à ne pas "raconter" votre vie. 
  • Soyez d'un naturel décontracté, certes, mais ne vous engagez dans de longs discours. Ne l'oubliez pas, le cadre d'une entrevue comme celle-ci est purement professionnelle. Voici, résumé ci-dessus, comment préparer un entretien de motivation de la meilleure des manières. Libre à chacun d'adapter ces recommandations selon les entreprises et les écoles.

Open source traffic analysis