Comment prévenir l'infection des piqûres de moustiques

L’été arrive ! Vous allez profiter pleinement du soleil, de la plage, de la mer… et des moustiques ! Voyons ici comment prévenir l'infection des piqûres de moustiques.

Il faut savoir que seules les femelles viennent vous piquer. Elles utilisent le sang qu’elle vous prélève, grâce à leur trompe, pour se nourrir et assurer leur reproduction. Elles libèrent un anticoagulant, pour faciliter le pompage du sang. C’est cet anticoagulant qui conduit à la légère démangeaison post piqûre. Ne vous inquiétez pas, ces piqûres sont tout à fait bénignes. Elles sont juste gênantes et peu esthétiques ! Il existe des moyens simples et efficaces qui vous permettront de prévenir l'infection des piqûres de moustiques. Voyons dans un premier temps, les accessoires anti-moustiques les plus efficaces. Vous pouvez disposer une lampe à ultraviolet non loin de vous, elle attirera les moustiques et ils seront brûlés, au contact de la grille métallique. Elle présente l’intérêt de ne pas être nocive pour l’homme et elle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Les serpentins constituent une alternative à la lampe à ultraviolet. Ces spirales à brûler doivent être disposées, dans un espace légèrement aérée. Elles restent efficaces durant six à neuf heures. Enfin, il existe les bracelets anti-moustiques qui assurent une protection 24 heures sur 24. Il se porte au poignet ou à la cheville. Ils sont efficaces durant un mois mais, pour une protection optimale, changez-le tous les quinze jours.

Comment protéger sa maison ?

  • Si vous voulez prévenir l'infection des piqûres de moustiques, vous pouvez protéger votre habitat. Pour ce faire, vous pouvez disposer une lampe à ultraviolet à l’intérieur mais, la lumière libérée risque de vous gêner, pendant la nuit. Sinon, vous pouvez utiliser la très traditionnelle mais, incontournable moustiquaire.
  • Pour assurer une protection complète et prévenir l’infection des piqûres de moustiques, équipez les portes et les fenêtres de toile de moustiquaire. Il est même envisageable d’ajouter, sur ces moustiquaires, des répulsifs.

Les produits anti moustiques : quelle utilité ?

  • Avant d’utiliser une pièce de votre maison, vaporisez de l’insecticide pour abattre les moustiques présents. Ensuite, pour une protection plus longue vous pouvez utiliser des diffuseurs d’insecticide électriques. Il existe également des répulsifs qui se vaporisent sur vos vêtements ou sur des parties du corps non protégées (cou, poignets bas des jambes,…). 
  • Pour maintenir une certaine efficacité, il est conseillé de renouveler les vaporisations cutanées toutes les sept heures et celles sur les vêtements tous les trois lavages, pour prévenir l'infection des piqûres de moustiques. En espérant que ces quelques conseils vous permettront de passer d’agréables vacances d’été.

Open source traffic analysis